BFMTV
Police-Justice

Intervention au Mali : le plan Vigipirate renforcé "immédiatement"

-

- - -

Le président François Hollande a annoncé samedi avoir demandé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault un renforcement, "dans les meilleurs délais", du plan Vigipirate actuellement au niveau de vigilance "rouge".

De rouge à écarlate. Le président François Hollande a annoncé avoir demandé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault un renforcement, "dans les meilleurs délais", du plan Vigipirate actuellement au niveau de vigilance "rouge". Il devrait passer à son plus haut niveau.

Il a été renforcé "immédiatement" a réagi pour sa part le Premier minsitre Jean-Marc Ayrault. "Le degré de vigilance du plan Vigipirate reste, à ce stade, au niveau rouge. Plusieurs mesures sont cependant renforcées immédiatement. Ces mesures concernent tout particulièrement les transports publics notamment ferroviaires et aériens, la sécurité des bâtiments recevant du public, la sécurité des rassemblements de personnes", informe Matignon dans un communiqué.

>> Suivre les événements en direct

Alors que la France est actuellement engagée militairement au Mali contre des groupes islamistes armés, il faut "prendre toutes les précautions nécessaires ici" face à la menace terroriste, et faire "procéder à la surveillance de nos bâtiments publics et de nos infrastructures de transport", a aussi dit le chef de l'Etat lors d'une allocution à l'Elysée.

Le dispositif est en vigilance "rouge" depuis les attentats de Londres en 2005. Pour la première fois, il est passé brièvement en alerte "écarlate" en mars dans la région Midi-Pyrénées, au moment des tueries perpétrées par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban.

Outre les militaires, le dispositif mobilise la police et les services de sécurité de la SNCF.

S.A. avec AFP