BFMTV
Mali

La France et le Mali, une longue histoire d’amitié

La France et le Mali, amis de longue date.

La France et le Mali, amis de longue date. - -

L’offensive au Mali se déroule dans la résolution des Nations unies, mais c’est bien la France qui est en tête des forces armées au Mali. C’est la première fois que l’armée française intervient dans le pays. Les deux Etats entretiennent une longue histoire d’amitié et de coopération.

L’intervention militaire de la France au Mali est une première dans l’histoire des deux pays, dont l’amitié dure depuis longtemps. Jusqu’au coup d’état militaire du 22 mars 2012, les deux Etats entretenaient des relations étroites, à l’instar de nombreuses ex-colonies de la région.

"Nous avons une langue en commun, des systèmes publics proches. Quand vous voyez les Constitutions de ces pays, elles sont inspirées des institutions françaises", explique Alain Richard, ancien ministre de la Défense de 1997 à 2002.

Une coopération saluée

La France est en effet le troisième fournisseur économique du Mali, derrière le Sénégal et la Chine. En 2011, on y recensait près de 125 filiales et sociétés à capitaux français, majoritairement basées à Bamako.

Mais si la France s’est proposée pour cette opération, c’est aussi pour son expertise militaire de la région. "L’armée française a une connaissance exceptionnelle de l’Afrique, confirme Henri Bentégeat, ancien chef d'Etat-major des armées. Il n’y a pas une armée occidentale – même aux Etats-Unis – qui ait la même connaissance que nous."

La coopération entre les armées françaises et maliennes a été saluée par d’autres pays. Vendredi, les États-Unis mais aussi l’Allemagne ont souligné que c’est le Mali qui a réclamé l’aide militaire de la France.

A.K. et sujet vidéo Thomas Paulmyer