BFMTV
Police-Justice

Immeubles effondrés à Marseille: comment les chiens participent aux opérations de secours

Alors que plusieurs personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement d'un immeuble rue de Tivoli, les secours comptent sur le flair de chiens spéciaux pour trouver des survivants.

Au milieu des décombres, des chiens fouillent et reniflent le moindre gravat. Ils recherchent d'éventuels survivants après l'effondrement d'un immeuble de quatre étages, 17 rue de Tivoli à Marseille. Pour l'heure, quatre corps sans vie ont été retrouvés par les secours et de nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

Les pompiers sur place ont dû se passer de flair durant de longues heures. Le sol trop chaud et les fumées de l'incendie ont en effet rendu l'intervention des chiens difficile.

Mais près de 48 heures après la catastrophe, l'incendie sous les décombres n'est désormais plus que "résiduel", assure auprès de BFMTV le commandant Pascal, chargé des opérations de secoursl.

Flair, vérifications et grue

Dans ce bien meilleur contexte, le rôle de ces chiens est de "marquer certaines zones", dans lesquelles pourraient se cacher des victimes, explique le commandant Guy.

Ensuite, "on envoie nos personnels qui reconnaissent les décombres (...) une fois qu'on est sûr qu'il n'y a pas de victime, la grue intervient", indique-t-il.

"Dès que la grue a retiré les matériaux, on recommence avec les chiens, puis nos équipes (...) c'est un cycle qui va se poursuivre jusqu'à la fin de l'opération", expose le commandant Guy.

Lors de l'effondrement de deux autres immeubles rue d'Aubagne, en novembre 2018, des chiens avaient déjà participé aux opérations de secours.

"Le chien part à la recherche d'une odeur, d'une trace. Le maître est derrière, le guide, le fait revenir, fait attention à lui car il peut l'aider à franchîr des obstacles", ajoute le lieutenant Olivier Lame.

"Ils sont récompensés" dès qu'ils trouvent quelque chose, précise ce membre de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Rue de Tivoli, un Border Colie et un Malinois sont actuellement à l'œuvre et nourrissent l'espoir des miracles. Lors du récent séisme en Turquie, ces chiens exceptionnels ont notamment aidé à sortir plusieurs victimes des décombres.

L.B