BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes à Paris: comment les forces de l'ordre préparent la sécurisation des Champs-Elysées

La semaine dernière, les violences ont émaillé le rassemblement des gilets jaunes et une centaine de manifestants ont été interpellés sur les Champs-Elysées. Cette fois-ci, l'accès à l'avenue sera filtré afin d’endiguer tout risque de nouveau débordement.

Les gilets jaunes entament le troisième acte de leur mobilisation ce samedi. Fidèle à son mode de fonctionnement, le mouvement a appelé au rassemblement via Facebook et pas moins de 33.000 internautes ont répondu "présent". Face à l'ampleur de la manifestation, les forces de l’ordre se préparent rigoureusement afin d’éviter le renouvellement des débordements observés samedi dernier.

Ainsi, les Champs-Elysées seront fermés à la circulation automobile, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Ils resteront néanmoins accessibles aux piétons, gilets jaunes compris, après un passage par l'un des barrages filtrants pour un contrôle d’identité et des fouilles pour tous au niveau de la vingtaine d'intersections entre l’avenue et ses artères perpendiculaires.

"Nous fouillerons les sacs pour éviter qu’il y ait des armes par destination et que nos forces de l'ordre en soient les victimes, surtout que nous savons que l'ultradroite et l'ultragauche viendront une nouvelle fois casser", a affirmé Christophe Castaner sur le plateau de BFMTV.

50 unités de forces mobiles

L'objectif est d'empêcher l'introduction dans le périmètre de couteaux, marteaux ou lunettes de protection. Autant de matériels récupérés sur la centaine de personnes interpellées la semaine dernière. Une interdiction de paraître à Paris, ainsi qu'un pointage dans les commissariats de leur ville de résidence le samedi, ont d'ailleurs été établis dans le cadre du contrôle judiciaire prononcé à l'encontre de la quarantaine de prévenus qui ont comparu cette semaine devant le tribunal correctionnel de Paris.

Plus de 30.000 internautes ont répondu présent à l'événement sur Facebook.
Plus de 30.000 internautes ont répondu présent à l'événement sur Facebook. © BFMTV

Selon nos informations, 50 unités de forces mobiles, 26 compagnies de CRS (sur les 60 qui existent en France) et 24 de gendarmes mobiles, seront déployées dans toute la capitale, soit environ 4.000 agents. A ces derniers s'ajouteront les effectifs de la préfecture de police. Au total, près de 6.000 forces de l’ordre devraient être mobilisées pour assurer la sécurité des manifestants et des touristes. La semaine dernière, ce chiffre s'était élevé à 3.000.

Le dispositif est hors-norme. "A titre de comparaison, le 11 janvier 2015 ont avait autant d’unités de forces mobiles dans un contexte terroriste de dangerosité particulière. C’est du jamais vu depuis mai 1968", observe Linda Kebab, déléguée nationale unité SGP police FO, soulignant que cette ampleur est nécessaire. "On a quand même un fonctionnaire de police qui a perdu un œil la semaine dernière", rappelle-t-elle.

Opération "extrêmement compliquée"

Le programme semble clair mais sa mise en application laisse planer quelques doutes: "Ca va être extrêmement compliqué de pouvoir sécuriser pleinement les Champs avec des filtrage sachant que l’on va devoir assurer en même temps le maintien de l’ordre", s’inquiète Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint d’Alliance police nationale.

"La première décision à prendre avant de dire 'on filtre la circulation' c’est d’enlever tout ce qui se trouve sur les Champs-Elysées. Parce que si on laisse entrer les piétons et qu’il y a du matériel pour commettre des exactions, ça va poser problème", anticipe Philippe Capon, secrétaire général Unsa police.

Panneaux de bois sur les commerces

Depuis ce vendredi matin, le personnel de la voirie libère la chaussée de tout ce qui pourrait être utilisé comme projectile par les éventuels casseurs. Les grilles habituellement au pied des arbres ont été descellées, des panneaux publicitaires ont été retirés. "Nous ne souhaitons pas que les scènes de la semaine dernière se reproduisent", précise Emmanuel Grégoire. Selon le 1er adjoint à la mairie de Paris, la préfecture de police a tiré les leçons des manquements de samedi dernier et "adapte son dispositif".

Les boutiques présentes sur les Champs-Elysées ont doublé leur nombre d'agents de sécurité. Selon nos informations, les commerçants ont reçu une note de la direction de l'ordre public et de la circulation les mettant en demeure de protéger leur vitre avec des panneaux de bois, de retirer le matériel sur les terrasses et de fermer les portes et accès, pour ne les ouvrir qu'aux clients. Les commerces pourront donc rester ouverts mais avec des mesures de protection drastiques.

Ambre Lepoivre