BFMTV
Faits divers

Dordogne: plus de 80 tombes dégradées dans un cimetière, une enquête ouverte

Cimetière (illustration)

Cimetière (illustration) - DAMIEN MEYER / AFP

Des dégradations par inscriptions ont été observées dans le secteur depuis la fin de l'année 2023, précise le procureur de la République de Périgueux.

Une enquête du chef de "dégradations aggravées" a été ouverte après la dégradation de plusieurs dizaines de tombes dans le cimetière de Tourtoirac en Dordogne, annonce Jacques-Édouard Andrault, procureur de la République de Périgueux, dans un communiqué ce mardi 7 mai.

Lundi 6 mai, les gendarmes ont constaté que "82 tombes du cimetière de la commune, ainsi que le portail d'entrée et deux calvaires" avaient été dégradées avec des "inscriptions à la peinture noire", précise le parquet, confirmant les informations de France Bleu Périgord.

Un premier cimetière dégradé début mars

Plusieurs de ces inscriptions "faisaient référence à l'Islam", précise Jacques-Édouard Andrault. Selon nos confrères de France Bleu Périgord, des tags faisant référence à des personnalités politiques ou des faits divers ont également été inscrits sur les tombes: "vengeance pour Cherbourg" ou encore une référence à l'adolescente Mila, cyberharcelée pour des propos anti-islam.

"Ces faits étaient rapprochés des précédentes dégradations par inscriptions observées dans le secteur depuis le 19 décembre 2023", rapporte le procureur de la République dans son communiqué.

Selon nos confrères de France Bleu Périgord, plusieurs tags ont été recensés depuis la fin d'année dans les villages alentour notamment à Saint-Pantaly-d'Excideuil, Cherveix-Cubas, Saint-Mesmin et Coulaures. Début mars, une cinquantaine de tombes avaient été dégradées au cimetière de Clermont-d'Excideuil.

Pour l’heure, aucune interpellation n'a eu lieu. "Les investigations se poursuivent activement pour identifier le ou les auteurs des faits", conclut le parquet de Périgueux.

Des réactions politiques

Certains politiques ont condamné les inscriptions découvertes sur les tombes du cimetière de Tourtoirac. "Je condamne avec gravité les ignobles tags à connotation islamiste", a déclaré Éric Ciotti sur X. Le président des Républicains a apporté son soutien "aux personnalités visées par ces messages indignes ainsi qu'au député Meyer Habib menacé et attaqué".

"La nausée, une nouvelle fois", a commenté Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, sur X. "Les auteurs de ces actes antisémites et islamistes abjects ayant dégradé un cimetière en Dordogne devront être rapidement retrouvés et sévèrement condamnés."

Charlotte Lesage