BFMTV
Police-Justice
en direct

Attaque au couteau à Annecy: un rassemblement en soutien aux victimes prévu dimanche à 11h

La garde à vue du suspect de l'attaque au couteau qui a fait 6 blessés graves dont 4 enfants doit prendre fin ce samedi. Ses motivations ne présentent pas de "mobile terroriste apparent".

L'ESSENTIEL

  • Une attaque au couteau a fait 6 blessés dont 4 enfants en bas âge jeudi dans un parc d'Annecy, en Haute-Savoie. Lire l'article
  • Le suspect a été mis en examen notamment pour tentative d'assassinat et placé en détention provisoire, il a été transféré au centre pénitentiaire d'Aiton et placé en quartier d'isolement. Lire la brève
  • Le pronostic vital des enfants et de l'adulte blessés n'est plus engagé. Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce direct consacré aux suites de l'attaque au couteau survenue jeudi à Annecy est terminé.

Le suspect a été mis en examen pour tentatives d'assassinat et rébellion avec arme. Il a été transféré au centre pénitentiaire d'Aiton et placé à l'isolement.

Le pronostic vital des blessés n'est désormais plus engagé selon la procureure de la République d'Annecy Linne Bonnet-Mathis.

La ville d'Annecy organisera demain un rassemblement citoyen en soutien aux victimes, à leurs proches et familles à partir de 11 heures au Pâquier, lieu où a eu lieu l'attaque. Un rassemblement que vous pourrez suivre en direct demain sur BFMTV.com.

Hollande appelle les responsables politiques à "la compassion" et à "unir le pays"

François Hollande s'est exprimé depuis Créteil samedi sur l'attaque survenue deux jour plus tôt à Annecy. Il a notamment pointé du doigt le discours de certaines personnalités politiques.

"Le pays est confronté à une épreuve. Il y a deux principes qui doivent conduire les responsables politiques à une maîtrise de leur expression : la compassion à l'égard des victimes et la volonté d'unir le pays", a estimé l'ancien président de la République devant des journalistes.

"Quand on entend des discours, qui sont toujours les mêmes, avoir lieu à ce moment là... il y a eu l'oubli que ce sont d'abord des familles qui sont frappées", a regretté François Hollande. "C'était très important que le président de la République se rende sur place. Ce temps-là était celui de l'unité, du receuillement et de la cohésion", a-t-il encore indiqué.

Un rassemblement citoyen en soutien aux victimes aura lieu dimanche à 11h

Après l'attaque au couteau qui a fait six blessés à Annecy jeudi, la ville organise demain un rassemblement citoyen en soutien aux victimes, à leurs proches et familles, sur le Champs de Mars (Pâquier). Le secteur sera fermé à la circulation.

Le maire d'Annecy, François Astorg, prendra la parole à 11h et aura à ses côtés les personnes ayant agi avec courage contre le suspect. Des élus et représentants de la République seront également présents pour manifester leur soutien.

À 11h10, l'artiste Laure Pauthex, entonnera une chanson en soutien aux blessés, dont le pronostic vital n'est plus engagé, avant qu'une fresque offerte par la ville ne soit dévoilée.

"On n'arrive pas encore a réaliser": l'arrière grand-mère d'une enfant blessée témoigne pour BFMTV

Alors que le pronostic vital des six blessés, dont quatre enfants, de l'attaque au couteau d'Annecy n'est plus engagé, l'arrière grand-mère d'une des victimes, Alba, s'est confiée au micro de BFMTV.

"On n'arrive pas encore à realiser, c’est trop dur", explique-t-elle deux jours après l'attaque. "On est une grande famille, on est tous dans la souffrance, on ne pense qu’à notre petite", ajoute-t-elle.

Plus d'informations ici.

Le suspect placé en quartier d'isolement au centre pénitentiaire d'Aiton (info BFMTV)

Le suspect est arrivé au centre pénitentiaire d'Aiton (Savoie) où il a été placé en quartier d'isolement.

Le suspect transféré en maison d'arrêt pour son placement en détention provisoire

Le suspect de l'attaque au couteau est désormais transféré dans une maison d'arrêt où il sera maintenu en détention provisoire, après l'annonce de sa mise en examen pour tentatives d'assassinat et rébellion avec arme.

Les victimes et leurs familles vont bénéficier d'un "accompagnement individuel"

La procureure de la République d'Annecy annoncent que les victimes de l'attaque au couteau, ainsi que leurs familles "bénéficieront toutes d'un accompagnement individuel par l'association d'aide aux victimes".

L'ensemble des témoins directs de l'attaque a pu être entendus par les enquêteurs et bénéficier ensuite eux aussi d'une prise en charge psychologique.

L'assaillant présumé "n'a pas souhaité s'exprimer" devant les magistrats instructeurs

L'assaillant présumé "n'a pas souhaité s'exprimer" devant les magistrats instructeurs, indique la procureure de la République d'Annecy.

Le gardé à vue a été examiné à deux reprises par un médecin qui a jugé son état de santé compatible avec une garde à vue, précise Lise Bonnet-Mathi.

"Des dépistages sanguins aux stupéfiants et à l'alcool ont été réalisés et se sont révélés négatifs", dit-elle, ajoutant que "le médecin psychiatre a relevé l'absence d'éléments délirants francs".

Le pronostic vital de l'ensemble des blessés n'est désormais plus engagé

Le pronostic vital de l'ensemble des victimes est désormais levé, annonce la procureure de la République d'Annecy Line Bonnet-Mathi ce samedi en conférence de presse. Tous les blessés ont été examinés par des médecins légistes, précise-t-elle.

"Plus aucune (des victimes) n'a son pronostic vital engagé", indique-t-elle.

Le suspect de l'attaque au couteau mis en examen

Le suspect de l'attaque au couteau est placé en examen et placé en détention provisoire pour tentatives d'assassinat et rébellion avec arme, annonce la procureure de la République d'Annecy Line Bonnet-Mathi ce samedi en conférence de presse depuis le palais de justice d'Annecy. Il a été placé en détention provisoire.

Le suspect devant le juge des libertés et de la détention

Le suspect de l'attaque au couteau est devant le juge des libertés et de la détention, ce samedi à la mi-journée, a appris BFMTV de source judiciaire, alors que sa garde à vue s'achève.

Une fois la décision du juge prise, la procureure de la République d'Annecy fera un point sur l'enquête lors d'une conférence de presse. Cette dernière, attendue à 12h, va donc débuter avec un peu de retard.

La conférence de presse de la procureure d'Annecy va bientôt débuter

La conférence de presse de la procureure de la République d'Annecy Line Bonnet-Mathi va bientôt débuter.

Suivez-la en direct sur BFMTV et BFMTV.com

Fleurs, peluches... Les habitants continuent de se recueillir sur les lieux du drame

Fleurs, petits mots, peluches, ballons en forme de coeur... De nombreux cadeaux ont été déposés dans le parc d'Annecy où une attaque au couteau a fait 6 blessés jeudi.

Les habitants des environs et touristes continuent de venir ce samedi matin sur les lieux du drame se recueillir et rendre hommage aux victimes.

"Ça fait des frissons, ça touche", confie une riveraine à BFMTV. "Je suis venu avec les enfants pour leur expliquer, c'est important qu'ils sachent", assure de son côté un père de famille.

Un rassemblement prévu dimanche matin à Annecy

Un rassemblement est prévu à l'initiative de la mairie dimanche à partir de 11 heures à Annecy en hommage aux six personnes blessées à l'arme blanche jeudi.

"On a lancé un appel à toute la France", explique à BFMTV Alexandre Mulatier-Gachet, premier adjoint à la mairie d'Annecy, disant espérer qu'un "maximum de personnes" seront présentes.

"Il y aura un mot du maire qui va rappeler cette solidarité, cette fraternité avec tous les élus de la ville d'Annecy, indique-t-il. Des activités sont prévues, dont la création d'une fresque. Une chanteuse doit également interpréter un morceau.

>> Notre article complet

Le suspect est en route vers le tribunal

Le suspect de l'attaque au couteau est en route vers le tribunal d'Annecy ce samedi en milieu de matinée, alors que sa garde à vue prend fin dans les prochaines heures. Il va être présenté à un juge d'instruction.

Réfugié syrien, père de famille... Quel est le parcours de l'assaillant?

Âgé de 31 ans, le suspect de l'attaque au couteau d'Annecy est chrétien de Syrie selon son dossier de demande d'asile. Mobilisé dans l'armée de Bachar Al-Assad, il déserte et quitte son pays pour la Suède.

Marié avec une Suédoise et devient père d'un enfant aujourd'hui âgé de 3 ans. Il résidait en France depuis plusieurs mois avant l'attaque survenue jeudi.

Comment en parler aux enfants? Les conseils de psychologues

Depuis ce jeudi, un récit d’une extrême violence circule sur nos écrans et dans les cours de récréation: celui de l’attaque qui a grièvement blessé quatre enfants en bas âge et deux autres personnes dans un parc à proximité du lac d’Annecy.

Comment donc informer et rassurer les plus jeunes face à ces évènements? Les experts interrogés par BFMTV insistent sur l'importance de ne pas reculer devant leurs questionnements.

Une praticienne conseille avant toute chose d’écouter son enfant, afin d'"établir ce qu’on appelle une "enveloppe contenante" pour l’enfant, c’est-à-dire "un lieu d’accueil psychique de ses affects et de sa parole".

>> La suite est à retrouver ici

Pourquoi les réseaux sociaux peinent tant à supprimer les vidéos de l'attaque

Plus de 24h après l'attaque au couteau qui a eu lieu à Annecy le 8 juin, des vidéos continuent de circuler sur Twitter.

Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, déclarait jeudi sur Twitter que "le gouvernement est en lien avec les équipes de Twitter France pour assurer le retrait de toute image choquante".

Dans les faits, les gouvernements n'ont pas vraiment de marge de manœuvre face aux plateformes.

>> Toutes les explications sont à retrouver ici

Ce que l'on sait de l'état de santé des six blessés dans l'attaque à Annecy

L'état de santé des quatre enfants blessés dans l'attaque au couteau à Annecy a commencé à s'améliorer vendredi.

Les nouvelles "sont positives", s'est félicité le chef de l'État qui s'est rendu sur place vendredi avec son épouse.

>> Notre article complet

Une conférence de presse de la procureure d'Annecy attendue à 12h

La procureure d'Annecy Line Bonnet-Mathis doit tenir en milieu de journée une conférence de presse consacrée aux suites judiciaires du suspect de l'attaque au couteau.

L'état de santé de ce dernier a été jugé vendredi "compatible avec la garde à vue" après une expertise psychiatrique.

La conférence de presse sera à suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com

Emmanuel Macron, au chevet des victimes, dénonce "l'acte le plus barbare qui soit"

Le président de la République s'est rendu vendredi, au lendemain de l'attaque, au chevet des victimes à Annecy.

"S'attaquer aux enfants est l'acte le plus barbare qui soit", a dénoncé Emmanuel Macron entouré d'élus, de policier et de soignants.

"En faisant chacun et chacune votre devoir, vous avez fait beaucoup plus", a par ailleurs souligné le chef de l'État, saluant "ce visage d'une France qui sauve, qui intervient, qui interpelle, qui soigne et accompagne".

>> Notre article complet

La garde à vue de l'assaillant présumé s'achève ce samedi

La garde à vue du réfugié syrien qui a poignardé six personnes dont quatre très jeunes enfants dans un parc d'Annecy prend fin ce samedi, 48 heures après son interpellation.

Depuis son interpellation, l'assaillant âgé de 31 ans n'a donné aucune explication et fait "obstruction à la garde à vue", notamment en se "roulant par terre".

Il est en outre "totalement mutique", ont indiqué des sources proches de l'enquête à l'AFP.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré aux suites de l'attaque au couteau survenue jeudi à Annecy.

BFMTV