BFMTV
Police-Justice

De star de télé à président: qui est Volodymyr Zelensky, l'homme à la tête de l'Ukraine?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son discours télévisé, à Kiev le 22 février 2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son discours télévisé, à Kiev le 22 février 2022 - STR © 2019 AFP

L'ancienne star de la télévision ukrainienne, novice en politique jusqu'à son élection, fait aujourd'hui face à une crise majeure pour son pays.

"Nous n'avons peur de rien, ni de personne. Nous ne devons rien à personne et nous ne donneront rien à personne". Les mots du président ukrainien en réaction à l'annonce de Vladimir Poutine sur la reconnaissance des indépendantistes pro-russes en Ukraine lundi ne dérogent pas à la position qu'il maintient depuis le début: face à une situation qui semble se compliquer de jour en jour, Volodymyr Zelensky ne cille pas et garde son sang-froid.

Longtemps, il n'a été vu que comme un ex-comique devenu président par accident. S'il doit encore convaincre les Ukrainiens de sa stature d'homme d'Etat, la crise avec Moscou le fait émerger sous un jour nouveau.

L'ancienne star de la télé de 44 ans, novice en politique jusqu'à son élection comme président de l'Ukraine en 2019, n'a jamais cillé ces derniers mois, même quand Washington avertissait, d'un ton de plus en plus pressant, qu'une guerre "imminente" pouvait commencer "sans préavis".

"Que devons-nous faire? Une seule chose: rester calme", répétait-il encore le mois dernier dans une adresse à ses 40 millions de concitoyens. "Nous célébrerons Pâques en avril. Et puis en mai, comme d'habitude - le soleil, les vacances, les barbecues", ajoutait-il.

Elu avec plus de 70% des voix en 2019

Lors de sa prise de parole, le président ukrainien martèle encore une fois que l'objectif est toujours d'obtenir "la paix en Ukraine". Il appelle ses alliés à prendre des mesures de soutien "claires et efficaces" face à la "provocation" de son homologue russe lundi.

L'aventure politique de Volodymyr Zelensky a commencé presque comme une farce, le soir du 31 décembre 2018, avec l'annonce télévisée de sa candidature à l'élection présidentielle.

Les relations entre l'Ukraine et la Russie sont alors déjà tendues, engluées dans une crise depuis 2014 et l'éclatement d'une guerre dans l'est séparatiste du pays. Son dirigeant, Petro Porochenko, souffre d'une popularité en berne. Volodymyr Zelensky incarne déjà un président de fiction dans une série à succès, "Serviteur du Peuple".

En Ukraine, l'heure n'est plus aux élites. Une campagne éclair, menée d'abord sur les réseaux sociaux, fait triompher la star de télé, qui amasse plus de 70% des voix au second tour.

"Il ne s'en sort pas trop mal"

Pourtant, à son accession au pouvoir, certains Ukrainiens craignent le pire. Pour ses détracteurs, le natif de Kryvy Rig, ville industrielle et russophone du centre de l'Ukraine, n'est qu'une personnalité médiatique comparable à Donald Trump ou Silvio Berlusconi.

En privé, certains observateurs se disent pourtant impressionnés par la manière dont l'ex-comédien gère la crise avec Moscou. "Honnêtement, il ne s'en sort pas trop mal", affirme une source diplomatique.

"Il fait preuve de sang-froid. Il a un boulot impossible, il est coincé entre les pressions des uns et des autres, des Russes et des Américains", poursuit-elle.

L'affrontement avec Moscou, un tournant dans sa présidence

L'affrontement actuel avec Moscou, plaçant l'Ukraine au centre de la plus grave crise russo-occidentale depuis la fin de la Guerre froide, est un tournant de la présidence Zelensky.

En 2019, il avait été élu en promettant de mettre fin au conflit dans l'est ukrainien quitte à discuter avec Vladimir Poutine, la Russie étant considérée comme le parrain politique et militaire des séparatistes. Malgré tout, le Kremlin accuse sans relâche Kiev de discriminer les russophones et de renier ses promesses de trouver une issue au conflit.

E.F. avec AFP