BFMTV
International
Alerte info

Crise ukrainienne: pour Vladimir Poutine les accords de paix "n'existent plus"

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime à la télévision, le 21 février 2022.

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime à la télévision, le 21 février 2022. - BFMTV

Vladimir Poutine ne compte pas revenir en arrière. Il déclare ce mardi que les accords de paix entre l'Ukraine et la Russie "n'existent plus", et reconnaît officiellement la souveraineté des séparatistes russes dans les régions de Lougansk et Donestsk.

Une déclaration qui a le mérite d'être claire. Après l'annonce de l'envoi de forces russes pour une mission de "maintien de la paix" en Ukraine, Vladimir Poutine a déclaré ce mardi que les accords de paix "n'existent plus".

Il a également reconnu la souveraineté des séparatistes russes dans les régions de Lougansk et Donetsk.

"Nous avons reconnu l'indépendance de ces républiques, c'est-à-dire tous leurs documents fondamentaux, y compris leur constitution. Et dans la constitution sont inscrites les frontières des régions de Donetsk et Lougansk telles qu'elles étaient quand elles faisaient partie de l'Ukraine", a souligné le président russe devant des journalistes.

" Démilitariser l'Ukraine"

Il a cependant précisé que les frontières exactes devraient être tracées lors de pourparlers entre les deux républiques séparatistes et l'Ukraine. Le président russe se dit de plus prêt à "démilitariser l'Ukraine".

"La meilleure solution serait que les autorités actuellement au pouvoir à Kiev refusent d'elles-mêmes de rejoindre l'Otan et s'en tiennent à une neutralité", a déclaré Vladimir Poutine.
A.A. avec AFP