BFMTV
Police-Justice

"C’est le black-out": le conducteur du véhicule percuté par Pierre Palmade raconte l'accident

DOCUMENT BFMTV - Cinq mois après l'accident, Yuksel Yakut, le conducteur de la voiture percutée par Pierre Palmade, témoigne. Il relate ses souvenirs du jour du drame et la lente reconstruction qu'il a engagée depuis.

Ce 10 février 2023, Yuksel Yakut fête ses 38 ans. Après une sortie en famille, il prend la route pour ramener Mila, sa belle-sœur de 27 ans, chez elle. Dans la voiture se trouve aussi Devrim, son fils de six ans, assis sur la banquette arrière. Au volant, il prend toutes les précautions nécessaires, car Mila est enceinte de six mois. "Je faisais très attention sur la route. Je me rappelle lui avoir demandé si je ne roulais pas trop vite sur les dos-d’âne", a-t-il expliqué à BFMTV.

L'homme se souvient de "quelques morceaux de conversation", mais ensuite, "c'est le black-out".

Et pour cause, après être sorti de Dammarie-Les-Lys (Seine-et-Marne), leur voiture est percutée de face par un autre véhicule sur la route départementale. Au volant se trouve le comédien Pierre Palmade, sous l'emprise de stupéfiants.

"Ils ne voulaient pas me faire peur"

Quand Yuksel Yakut se réveille de son coma, il ne se souvient de rien et ne sait pas pourquoi il est à l'hôpital. Il a pourtant subi six opérations pour des multiples fractures. "Je n’arrivais plus à bouger", raconte-t-il. "J’ai vu une grosse cicatrice sur mon ventre, j’avais des plâtres aux bras et aux jambes. J’avais des bandages partout. Mes deux genoux étaient cassés, mes deux épaules et ma main gauche aussi."

Yuksel Yakut, conducteur du véhicule percutée par Pierre Palmade en février 2023, montre une photo de lui dans son lit d'hôpital.
Yuksel Yakut, conducteur du véhicule percutée par Pierre Palmade en février 2023, montre une photo de lui dans son lit d'hôpital. © BFMTV

Dans sa chambre de l'hôpital Beaujon (AP-HP) de Clichy, ses frères lui expliquent les circonstances de l'accident, mais ils ne lui disent pas tout que son fils est dans le coma.

"Ils ne voulaient pas me faire peur. Ils m’ont aussi caché le fait que Mila avait perdu son bébé", poursuit-il.

Le petit garçon de six ans, qui se trouvait sur la banquette arrière au moment de la collision, est gravement blessé, particulièrement à la mâchoire. Il sortira du coma six jours après l'accident. Enceinte de six mois, sa belle-sœur est elle aussi gravement blessée. Malgré une césarienne en urgence, le fœtus n'a pas survécu.

Affaire Palmade : comment la prison traite les addictions
Affaire Palmade : comment la prison traite les addictions
21:56

"Je n'ai fait que souffrir"

Tout juste de retour de l'hôpital, cinq mois après l'accident, Yuksel Yakut souffre encore beaucoup, notamment au bras gauche: "Je vais avoir bientôt une 7e opération. Vous savez combien de vis j’ai dans le corps? 48! Aujourd’hui, mon corps ne fonctionne plus qu’à moitié", explique-t-il.

"Tout ce que j’ai subi à l’hôpital, personne ne peut l’imaginer. Les cinq mois que j’ai passés là-bas, c’était pire que la prison. C’est la vérité. Je n'ai fait que souffrir", raconte Yuksel.  

L'homme de 38 ans sera-t-il capable de retravailler un jour ? "Tout le monde sait que c’est impossible!", estime-t-il. "Avant, j’avais une belle vie. Maintenant, elle est catastrophique et je suis sûr qu’elle ne redeviendra jamais comme avant", déplore Yuksel Yakut.

Malgré les douleurs et le traumatisme, s'il est en vie, "c'est un miracle", poursuit le trentenaire: "Normalement, j'aurais dû y passer. Mais grâce à Dieu je suis en vie."

Juliette Pelerin et Théo Touchais avec Manon Aublanc