BFMTV
Police-Justice

BAC nord de Marseille : une nouvelle plainte déposée

La police de Marseille est de nouveau entachée, cette fois-ci par une plainte (illustration)

La police de Marseille est de nouveau entachée, cette fois-ci par une plainte (illustration) - -

La famille d'un indic de la police abattu en 2008 se retourne contre la brigade de Marseille et l'accuse d'avoir "balancé" son nom aux tueurs présumés.

La BAC nord de Marseille, mêlée à de sombres histoires de corruption au début du mois, n’est pas encore tirée d’affaire. La famille d’un jeune homme retrouvé mort en 2008 vient de porter plainte contre la brigade criminelle pour "complicité d’assassinat".

L'indic victime d'un guet-apens

Il faut remonter à 2006 pour comprendre ce qui motive cette plainte. Cette année-là, un bus est incendié dans les rues de Marseille. Une jeune femme, Mama Galledou, ne réussit pas à s’extraire assez rapidement des flammes. Elle n’a que 27 ans, et sort de ce drame brûlée sur 62% de la surface de son corps.

C’est un tuyau filé par Ilyès, dealer dans les cités de Marseille, qui va permettre aux enquêteurs de remonter aux six adolescents responsables de l’incendie. Deux ans plus tard, Ilyès l’indic est retrouvé mort calciné dans une voiture en bordure d’une autoroute, à Vitrolles.

La balance "balancée"

Pour l’avocat de la famille d’Ilyes, Me Yassine Bouzrou, une fuite des policiers serait à l’origine de son assassinat. "Selon les informations dont je dispose aujourd’hui, notamment des témoignages d’anciens policiers de la BAC nord, certains policiers auraient donné des informations aux tueurs présumés. Informations selon lesquelles mon client était un informateur de la police, ce qui a conduit à son assassinat", confie-t-il à RTL.

L’avocat avance une hypothèse pour expliquer cette prétendue fuite : "L'une des thèses que nous explorons en ce moment, c'est de dire que mon client refusait d'être racketté par certains membres de la BAC Nord et que ce refus aurait pu conduire des policiers à le faire éliminer".

A. G.