BFMTV
Police-Justice

Bac de Marseille : un ancien policier témoigne

Un ancien policier de Marseille témoigne, sous couvert d'anonymat.

Un ancien policier de Marseille témoigne, sous couvert d'anonymat. - -

Un ancien policier de la Bac de Marseille parle des agissements douteux de certains de ses collègues. Surtout, il dénonce la hiérarchie policière, restée selon lui sourde aux avertissements.

Un témoignage édifiant. Un ancien policier de la brigade anti-criminalité de Marseille - on l'appellera Robert - affirme que la direction de la brigade anti-criminalité (BAC) des quartiers nord était au courant depuis au moins quatre ans de certaines pratiques douteuses.

"Aussi bien le chef de section que le commandant de section, jusqu’au commissaire du secteur, affirme-t-il. Il y avait pas mal de plaintes concernant les agissements de certains policiers. La hiérarchie en était avisée immédiatement. Malheureusement, rien n’a été fait."

Des policiers déclassés ou révoqués

Comment expliquer le silence de la hiérarchie ? "On souhaitait peut-être acheter la paix sociale et administrative avec les policiers. On leur demande tellement de faire du chiffre, aujourd’hui. C’était une façon d’éviter des mouvements de foule", explique-t-il.

Les policiers qui ont tenté d’avertir leur hiérarchie n’ont pas été écoutés. Ils auraient été déclassés, voire révoqués : "Trois ont été mutés à l’intérieur du service, à police secours ou d’autres tâches subalternes, et un autre a été révoqué. Dommage qu’on ne les ait pas écoutés."

Avec tout ce qu’il sait, cet ancien policier vient d’écrire un livre qui devrait faire grand bruit lors de sa parution.

BFMTV