BFMTV
Police-Justice

BAC de Marseille : le n° 2 de la police était-il au courant ?

-

- - -

L'hebdomadaire Le Point a révélé vendredi que l'ancien numéro deux de la police marseillaise, Pascal Lalle, n'avait jamais saisi la justice pour les faits de corruption au sein de la BAC Nord dont il avait été alerté.

L'ancien numéro 2 de la police de Marseille était-il au courant des agissements de certains policiers de la BAC Nord aujourd'hui dissoute ? C'est ce qu'affirme Le Point vendredi.

Selon l'hebdomadaire, Pascal Lalle, 55 ans, ancien Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) à Marseille, aurait été au courant des malversations de plusieurs fonctionnaires de la BAC Nord. Pire, il aurait choisi de régler ces affaires en interne plutôt que de saisir le parquet de Marseille.

"Un grand flic"

Pourtant, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, en visite vendredi à Marseille, a balayé ce qu'il appelle "de simples rumeurs" : "Pascal Lalle est un grand flic", a-t-il déclaré.

Jeudi sur BFMTV, un ancien de la BAC de Marseille affirmait lui aussi que l'affaire avait été étouffée par la hiérarchie. Selon Gilles Tachon, ses supérieurs étaient au courant d'un malaise dans le fonctionnement interne de la BAC depuis juin 2010, et plusieurs personnes avaient été auditionnées.