BFMTV
Police-Justice

Arrivée des renforts policiers à Marseille

Les renforts policiers sont arrivés officiellement ce vendredi à Marseille.

Les renforts policiers sont arrivés officiellement ce vendredi à Marseille. - -

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a accueilli officiellement ce vendredi les forces de l'ordre arrivées en renfort dans le département.

A Marseille, les renforts annoncés et attendus avec impatience sont arrivés ce vendredi. Le préfet des Bouches-du-Rhône leur a souhaité la bienvenue, dans un "contexte difficile" et exigeant un "strict respect de la déontologie".

Une centaine de policiers et de gendarmes ont ainsi assisté à cette cérémonie de bienvenue, sur les 215 déployés dans les Bouches-du-Rhône.

Après le scandale qui a mené à la dissolution de la Bac nord, le nouveau préfet de police insiste sur le respect de la déontologie. Pour éviter toute dérive, il instaure une nouvelle façon de fonctionner.

"Un encadrement réaffirmé"

"Il y a une réorganisation, il y a un encadrement réaffirmé et la mixité que j'évoquais, entre ceux qui connaissent bien le terrain et les nouveaux arrivants, avec l'idée aussi de faire circuler les effectifs sur l'ensemble des terrains d'opération, a explique le préfet de police Jean-Paul Bonnetain.

Moins de dossiers, moins de réunions, des commissaires sur le terrain, la hiérarchie espère des résultats concrets et rapides. Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la sécurité publique souligne ainsi : "Ce qui m'intéresse c'est la population. Si la population voit des policiers dans le centre-ville, beaucoup plus de policiers, dans les jours, les semaines à venir. Si on voit le nombre de vols à l'arraché diminuer, ça c'est le plus important."

Certains fonctionnaires sont en formation, d’autres déjà sur le terrain. Tous seront opérationnels d’ici la fin du mois. Leur mission est délicate. 23 personnes ont été tuées dans des règlements de compte dans la région depuis le début de l’année.