BFMTV
Police-Justice

Alain Delon: l'un des avocats de l'acteur "alerté" par son médecin suisse sur son état de santé

L'avocat d'Alain Delon a transmis à la justice une attestation médicale signalant les conséquences dangereuses de l'arrêt du traitement lourd qui était suivi par la star de 88 ans. L'icône du cinéma français est au cœur d'une bataille judiciaire, ses deux fils accusant sa fille de le manipuler.

Alors que l'on apprenait mercredi 10 janvier qu'un signalement a été transmis à la justice par un avocat d'Alain Delon pour "mise en danger" de l'acteur, BFMTV a pu consulter le courrier en question.

Dans cet envoi daté du mardi 9 janvier et transmis au procureur de Montargis, dans le Loiret, Me Christophe Ayela assure avoir reçu une "lettre alarmante" du médecin traitant suisse d'Alain Delon, concernant l'état de santé de l'homme de 88 ans. Selon nos informations, le procureur n'a pas encore donné suite à ce courrier.

L'acteur touché par "diverses pathologies"

Dans ce courrier de trois pages, l'avocat explique au procureur avoir reçu une "lettre alarmante" du médecin traitant suisse d'Alain Delon, qui le suit "depuis 15 ans", et qui estime dans ce certificat qu'il est "indispensable qu'Alain Delon poursuive son traitement pour diverses pathologies, tel que mis en place" dans sa clinique suisse en juin 2023.

Selon nos informations, ce professeur suisse a été en contact avec cet avocat dimanche dernier. Le médecin l'a alors alerté sur les conséquences potentiellement graves de l'arrêt du traitement d'Alain Delon, et l'avocat lui a demandé une attestation écrite officielle pour signaler les faits au procureur.

"Les conséquences d'un arrêt de ce traitement sont potentiellement délétères pour son état de santé", alerte le médecin suisse, dans ce certificat établi le 8 janvier dernier.

Un signalement a été transmis à la justice pour "mise en danger" d'Alain Delon, alors que deux fils de l'acteur, Anthony et Alain-Fabien, demandent que leur père soit soigné en France, tandis que sa fille Anouchka souhaite qu'il reste en Suisse, avait appris BFMTV mercredi.

Les deux fils accusés de risquer la santé de leur père

L'avocat accuse les deux fils Delon d'avoir "arrêté brutalement le protocole médical de traitement", et "d'avoir nommé une médecin généraliste sans compétence dans la maladie d'Alain Delon".

Plaintes, enregistrement... Quand la famille Delon lave son linge sale en public
Plaintes, enregistrement... Quand la famille Delon lave son linge sale en public
20:42

"De façon hallucinante, Anthony Delon a décidé de traiter la maladie de son père par des jus de fruits et de légumes, pour palier à ses carences, prescrits par une naturopathe, au motif que selon lui, leur père ne devrait plus bénéficier de véritables traitements mais uniquement de soins palliatifs", poursuit Me Christophe Ayela.

Selon lui, les fils Delon "prennent le risque inconsidéré (même s'ils pourraient être animés de bonnes intentions) de causer le décès prématuré" de leur père, et ce "malgré la farouche opposition" de leur sœur.

Anouchka Delon veut une reprise du traitement

Me Christophe Ayela, qui dit défendre à la fois Alain Delon et Anouchka, souligne dans ce courrier que la fille de l'acteur a tenté, en vain, de s'opposer à ses frères sur l'arrêt du traitement.

Elle leur a écrit en substance le 20 juillet dernier: "On n'arrête pas comme ça contre avis médical. J'apprécierai qu'on m'écoute là-dessus. C'est pas un Doliprane qu'on arrête comme ça". 

L'avocat demande donc à ce qu'un mandataire soit désigné par la justice, et que "le professeur suisse puisse procéder urgemment à un bilan de santé complet et statuer sur la reprise du traitement". 

À défaut, l'avocat avertit que lui-même ou "l'équipe médicale suisse pourrai[en]t solliciter l'ouverture d'une procédure de sauvegarde de justice médicale, laquelle prendrait cependant plus de temps en raison de l'obstruction des fils d'Alain Delon."

Plusieurs plaintes déposées

Anouchka Delon a annoncé la semaine dernière porter plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse, menaces et harcèlement contre son frère Anthony qui l'a accusée d'avoir "dissimulé la détresse" dans laquelle se trouvait leur père, tandis qu'Alain-Fabien a déposé plainte contre Anouchka pour "abus de faiblesse" au préjudice de leur père.

Anthony Delon a, de son côté, assuré se battre avec son frère Alain-Fabien Delon pour que les volontés de leur père soient "respectées", à savoir résider et mourir à Douchy, en France, et non en Suisse.

Les deux fils de l'acteur estiment qu'Alain Delon est manipulé par leur sœur, Anouchka qui leur aurait caché son état de santé.

Alexandra Gonzalez et Matthias Tesson