BFMTV
People

"Alain Delon ne parle pas": son ami Norbert Saada évoque la santé de l'acteur

Le producteur de films, ami intime d'Alain Delon, offre son décryptage au sujet de la guerre qui oppose les trois enfants de l'acteur. Et assure qu'il n'est pas en état de parler à son avocat.

Alors que les offensives se poursuivent dans le conflit qui oppose les enfants Delon, des proches de la famille apportent leur éclairage. Norbert Saada, producteur de films et ami d'Alain Delon, réagit ce matin aux propos tenus par Anouchka Delon, ce dimanche 7 janvier sur TF1.

"Il voit tout, lit tout", a déclaré la fille cadette de l'acteur, laissant ainsi entendre que le monstre sacré de 88 ans est encore conscient de ce qui lui arrive. Une manière aussi de légitimer le communiqué rédigé par l'avocat d'Alain Delon, Me Christophe Ayela, dans lequel il rapporte que l'acteur aurait dit à propos de son fils aîné Anthony: "Qu'il me foute la paix, et qu'il foute la paix à ma fille." Ce qui laisse Norbert Saada sceptique:

"J'entends l'avocat qui dit qu'il a parlé avec Alain Delon... Il faut qu'il me donne la recette!", ironise-t-il sur BFMTV. "Alain ne parle pas. Si Ayela lui parle, il est très, très fort."

L'ami intime de l'acteur du Guépard assure ainsi qu'il n'y croit "pas du tout": "Alain Delon n'est pas du genre à parler avec son avocat dans l'état où il est (...) Je ne dis pas qu'il n'a pas toute sa tête; peut-être qu'il comprend ce qui se passe, mais il n'est pas en mesure de répondre ou de prendre des décisions. Il est très fatigué."

Et de témoigner sa sympathie à Anthony Delon: "Il dit ce qu'il pense, je ne pense pas que ce soit quelqu'un qui fasse des tergiversations par intérêt. Il est droit dans ses bottes.

La guerre est déclarée

Les hostilités ont été lancées par Anthony Delon jeudi dernier avec une interview pour Paris Match, dans laquelle il a accusé sa sœur de lui avoir caché que leur père avait été soumis à cinq tests cognitifs entre 2019 et 2022, "et qu'il n'en a réussi aucun". Il révélait également avoir déposé une main courante contre Anouchka Delon.

Alain Delon et sa fille ont réagi le jour même, avec le communiqué publié par l'avocat de l'acteur. Le père et la fille ont chacun annoncé vouloir déposer plainte, cette dernière accusant son frère de "diffamation".

"Je sais que mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure, très certainement sans même le lire, lassé par tous ces conflits qui l’épuisent", avait réagi Anthony Delon sur Instagram.

Quelques minutes après le passage d'Anouchka sur TF1, durant lequel elle a défendu sa version, leur jeune frère Alain-Fabien a publié un extrait audio présenté comme une conversation entre Anouchka et Alain Delon. On entend la jeune femme enjoindre son père à prendre la parole, et répéter plusieurs fois chaque phrase.

"Papa n’a plus de voix et parle avec beaucoup de peine", a écrit le jeune homme de 29 ans. "C’est un fait. Nous le savons tous, mis a part Maitre Ayela qui maintient encore qu’il 's’est longuement entretenu avec monsieur Delon au téléphone'. Cut the bullshit ("Arrêtez les conneries", NDLR)."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV