BFMTV
Police-Justice

Affaire Hedi: pour l'avocat du policier mis en cause, son client "n'a jamais voulu blesser grièvement" le jeune homme

Le policier marseillais, en détention provisoire pendant 40 jours dans le cadre de l'affaire Hedi, a été libéré ce vendredi. Pierre Gassend, conseil du fonctionnaire mis en cause, a affirmé sur BFMTV que son client a fait usage du LBD dans "un cadre réglementaire".

Pierre Gassend, l'avocat du policier mis en cause dans l'affaire Hedi, remis en liberté ce vendredi, s'est exprimé ce samedi sur BFMTV. "Je voudrais qu'il (Hedi) sache que le policier que je représente n'a jamais voulu le blesser grièvement", a déclaré le conseil, alors que son client avait tout d'abord nié, puis admis être l'auteur du tir de LBD, qui aurait très grièvement blessé le jeune homme de 22 ans, dans la nuit du 1er au 2 juillet.

"Il est important d'indiquer que la remise en liberté de mon client a pu être effective sur la base de ses seules déclarations, corroborées par l'enquête. L'engagement du tir a été fait de manière opportune et dans un cadre réglementaire puisque le LBD est une arme de défense", a ajouté l'avocat.

"Une attitude suspecte" d'Hedi, "porteur d'une capuche"

Le policier marseillais est resté en détention provisoire pendant 40 jours, une décision qui avait provoqué la colère de nombre de ses collègues à travers la France. Il est désormais placé "sous contrôle judiciaire" et a interdiction d'exercer sa profession, a précisé dans un communiqué la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens.

Selon Me Gassend, le tir de LBD est survenu dans un contexte où "un certain nombre d'individus menaçants" participaient à un "troisième soir d'émeutes" urbaines à Marseille, déclenchées par la mort jeune du jeune Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier.

Pour l'avocat, Hedi "était visiblement porteur d'une capuche" cette nuit-là, et faisait partie des "pillards". "Quand vous êtes porteur d'une capuche, dans la nuit, dans un secteur où viennent de se commettre des pillages (...) vous pensez bien qu'avec cet accoutrement, on peut légitimement penser que vous avez une attitude suspecte", a-t-il avancé.

Hedi "très déçu" par la remise en liberté du policier

Selon le récit d'Hedi, il aurait été tabassé et laissé pour mort par quatre policiers de la BAC après le tir de LBD. Grièvement blessé, il a notamment dû être amputé d'une partie de son crâne. "Rien n'indique que le tir de LBD" soit à l'origine de cette blessure, a toutefois estimé Me Pierre Gassend. "Si les policiers avaient constaté une blessure grave, ils lui auraient porté assistance", a-t-il ajouté, dénonçant un "mensonge" d'Hedi.

Invité de BFMTV quelques minutes plus tôt, Hedi s'était dit "très déçu" après la remise en liberté de l'agent et avait dénoncé "une forme d'injustice". "Je me dis qu'on lui donne l'occasion de sortir, alors qu'il a avoué après tellement de mensonges (...) ce n'est pas honnête", avait-il ajouté.

"On ne peut pas avoir peur de moi, je suis gentil, je n'ai fait aucun geste menaçant, je n'ai rien jeté", avait-il encore déclaré.

Fanny Rocher