BFMTV
Police-Justice

Affaire Censier : 15 ans de réclusion pour le meurtrier de Jérémy

La justice a reconnu S., 21 ans, coupable du coup de couteau mortel porté à Jérémy Censier, 19 ans, en 2009.

La justice a reconnu S., 21 ans, coupable du coup de couteau mortel porté à Jérémy Censier, 19 ans, en 2009. - -

Le principal accusé a été reconnu coupable du meurtre de Jérémy Censier, 19 ans et condamné à 15 ans de réclusion. Deux de ses cinq-coaccusés ont également reçu des peines ferme, trois ont été acquittés.

La cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques a condamné vendredi S., 21 ans, à 15 ans de réclusion pour le meurtre de Jérémy Censier, 19 ans, lors d'une fête de village.

Deux de ses cinq co-accusés ont été condamnés à quatre et deux ans de prison ferme. Trois autres, poursuivis pour violence en réunion, ont été acquittés.

Sept coups de couteau, dont un mortel au coeur

Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 août 2009, lors d'une fête à Nay, un village des Pyrénées-Atlantiques à une vingtaine de kilomètres de Pau. Jérémy Censier, originaire du Gers, est roué de coups par une bande et poignardé. Selon l'autopsie, il est mort d'un coup de couteau au coeur. Il en a reçu sept en tout.

Durant son procès, S. a avoué avoir porté des coups de couteau, mais nié être l'auteur du coup mortel. Les experts ne se sont pas mis d'accord sur la possibilité d'une seconde arme.

Reconnu coupable du coup mortel

Le jeune homme, mineur au moment des faits, a expliqué avoir, ce soir-là, porté secours à un ami agressé par un individu. Il a indiqué avoir reçu "un coup de poing" par derrière, porté selon lui par Jérémy Censier, et frappé en retour avec son couteau au visage. Pour les coups au thorax, il rejetait la responsabilité sur ses co-accusés.

Un argumentaire qui n'a ni convaincu l'avocat général, qui avait requis jeudi 17 à 20 ans de prison à l'encontre du jeune homme, ni la Cour, qui l'a reconnu coupable du coup mortel.