BFMTV
Police-Justice

Affaire Censier : le principal accusé nie le coup de couteau mortel

L'accusé du meurtre de Jérémy Censier encourt 30 ans de réclusion.

L'accusé du meurtre de Jérémy Censier encourt 30 ans de réclusion. - -

Le jeune homme soupçonné du meurtre de Jérémy Censier, sauvagement tué lors d'une fête de village en 2009, a nié mercredi devant la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques avoir porté le coup de couteau mortel.

En 2009, le jeune Jérémy Censier a été tué d'un coup de couteau mortel lors d'une fête de village. Ce mercredi, le procès du meurtrier présumé s'est ouvert à Pau. Mais le principal accusé a nié devant la cour d'assises des mineurs de Pyrénées-Atlantiques avoir porté le coup fatal.

Silhouette corpulente, barbe naissante clairsemée, S., 22 ans et mineur au moment des faits, a détaillé sa version du drame, survenu dans la nuit du 21 au 22 août 2009 lors des fêtes de Nay, près de Pau.

Il a expliqué à la cour avoir voulu se porter au secours d'un ami agressé par un individu et dit avoir reçu "un coup de poing" par derrière, porté selon lui par Jérémy Censier, un jeune Gersois de 19 ans.

L'accusé encourt 30 ans de prison

"Je l'ai vu foncer sur moi agressivement. J'ai sorti le couteau que j'avais fermé dans la poche et je lui ai donné un coup de couteau au visage" et un autre, toujours au visage, lorsqu'il était à terre, a affirmé l'accusé.

Il a, en revanche, formellement nié avoir poignardé la victime au niveau du thorax. Or, selon l'autopsie, Jérémy, par ailleurs roué de coups par plusieurs personnes, est mort d'un coup de couteau au coeur

Accusé de meurtre, il encourt 30 ans de réclusion. Jugés pour violences volontaires en réunion, ses cinq co-accusés sont passibles de 7 ans de prison. Ils comparaissent tous libres sous contrôle judiciaire.