BFMTV
Police-Justice

Accident mortel dans le Var: quelles normes de sécurité s'appliquent aux parcs éphémères?

L'accident mortel dans un parc aquatique du Var, où une structure gonflable s'est envolée, interroge sur le respect des normes de sécurité.

"Comment un parc aquatique que l'on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t-il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille?" La question posée par le maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est dans toutes les têtes après la mort, dimanche, d'un père de famille dans le parc aquatique Wonderland installé dans cette commune du Var.

La structure gonflable sur laquelle jouait l'homme de 35 ans avec sa fille a été emportée par une rafale de vent avant de s'écraser plusieurs dizaines de mètres plus loin. Le père n'a pas pu être réanimé par les secours, tandis que sa fille de 3 ans est toujours dans un état grave.

Une réglementation stricte

"La réglementation est très stricte", explique sur BFMTV Sonia Mezi, avocate ayant défendu des victimes d'accidents liées aux parcs d'attraction. "Il y a tout un dispositif législatif et réglementaire afin d'éviter les accidents et pour que les responsables puissent répondre des faits".

Outre la loi 13 février 2008 relative à la sécurité des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d'attractions, "un arrêté du 12 mars 2009 définit les modalités et la fréquence des contrôles de ces installations".

Concernant les jeux gonflables en particulier, c'est la norme NF EN 14960 de l'Afnor (association française de normalisation) qui s'applique.

Parc éphémères : quelles mesures de sécurité ?
Parc éphémères : quelles mesures de sécurité ?
5:55

Pas de structure gonflable quand le vent dépasse 38km/h

"Les points d'ancrage de la structure sont fondamentaux. Le propriétaire doit utiliser des piquets de fixation qui correspondent à la norme et de l'haubanage", détaille sur BFMTV Frédéric Desbois, fondateur de l'Association des exploitants de structures et animations gonflables (Anesag).

"Si la structure n'est pas correctement fixée au sol, des bourrasques de 25 km/h suffisent à la renverser", assure le professionnel, qui précise qu'il est interdit de gonfler une structure quand le vent dépasse les 38km/h.

Selon la station Météo-France installée à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, une rafale de 46 km/h a été enregistrée entre entre 12h et 15h et une autre de 53 km/h entre 15h et 16h.

Des organismes pour vérifier le respect des normes

"On a des organismes qui viennent vérifier les jeux gonflables sur demande du propriétaire. Il y aussi la DGCCRF qui contrôle ce type de parc", poursuit Frédéric Desbois. Le professionnel regrette toutefois la présence d'"entreprises qui sont négligentes par rapport à la fixation des jeux, à la météo..."

"L'enquête pénale va permettre de déterminer les éventuelles responsabilités de l'exploitant du parc, de la municipalité ou de l'organisme agréé de vérification", complète l'avocate Sonia Mezi.

François Blanchard