BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: ce que l'on sait de l'accident entre deux bus et des deux-roues, qui a fait 32 blessés

Sur la place du Général de Gaulle ce dimanche, un bus a percuté un autre, avant d'emboutir des deux-roues. Au total, 32 personnes ont été blessées.

Un accident de la circulation s'est produit ce dimanche, en fin de journée, à Cannes. Deux bus sont entrés en collision, puis l'un des deux a percuté des deux-roues. 32 personnes ont été blessées.

• Une collision entre deux bus

Vers 19 heures ce dimanche, place du Général de Gaulle à Cannes, devant la gare maritime, un bus en a percuté un autre. Le chauffeur du premier bus, qui appartient au réseau Palm Bus, a indiqué avoir eu un problème technique alors qu'il circulait boulevard de la Pantiero, selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur.

Sur Twitter, le maire de Cannes, David Lisnard, évoque une "perte de trajectoire d'un des deux bus".

Le bus a ensuite embouti plusieurs deux-roues, 15 selon David Lisnard, ce qui a stoppé sa course.

"En 2022, des bornes de sécurité ont été installées par la municipalité. De taille appropriée aux menaces potentielles, elles ont permis d’arrêter le bus et d’empêcher son intrusion à l’intérieur des zones piétonnes et sur les terrasses des commerçants", précise la mairie de Cannes dans un communiqué ce lundi

• 32 blessés

Dans un premier temps, dix-huit personnes, conscientes, ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers. Le bilan est monté à 27 personnes légèrement blessées aux alentours de 20h30.

Le dernier bilan, communiqué peu avant 22 heures, fait état de 32 victimes. Dans le détail, 13 personnes ont été impliquées et 19 autres ont été légèrement blessées. Parmi elles, 23 ont été transférés vers des centres hospitaliers dont neuf ont été évacuées vers le centre hospitalier de Cannes, six vers celui d'Antibes et 4 vers le centre hospitalier de Grasse. David Lisnard évoque des "victimes très choquées".

• Un important dispositif de secours

Au total, une soixantaine de sapeurs-pompiers et 25 engins ont été mobilisés sur l’accident. La voie où s’est produit l’importante collision a été fermée à la circulation par les forces de l'ordre, et les sapeurs-pompiers ont protégé les deux bus d'un risque d'incendie au moyen de deux lances. L'un des deux bus a été remorqué aux alentours de 22h15.

• Une enquête ouverte, la piste de la défaillance technique privilégiée

D'après les informations de BFM Nice Côte d'Azur, une enquête a été ouverte. Une information confirmée par David Lisnard, qui a expliqué sur Twitter qu'elle devra "déterminer les causes de la perte de trajectoire d'un des deux bus".

Ce lundi, la piste de la défaillance technique est privilégiée par les enquêteurs après avoir entendu le chauffeur du bus. Ce dernier a expliqué qu'en redémarrant son bus après avoir marqué son arrêt, il lui était "impossible de freiner".

Le conducteur a donc choisi de se diriger vers la voie qu'il estimait la moins dangereuse, avant l'apparition du deuxième bus. Une version qui a été confirmée par les vidéos de surveillance.

Les "bons réflexes" et le "comportement exemplaire" du chauffeur ont été salués par David Lisnard dans un communiqué de presse.

"Celui-ci a eu les bons réflexes pour mettre son bus en sécurité, en coupant l’alimentation électrique, prévenir sans délai le centre opérationnel de régulation Palm Bus et s’enquérir de la santé des usagers présents dans son véhicule."

"Le pire a été évité", conclut le maire.

Fanny Rocher