BFM Var
Var

Ce que l’on sait après l'accident au parc Wonderland qui a fait un mort et une blessée grave dans le Var

Une structure gonflable du parc Wonderland de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume s'est envolée dimanche, emportant les deux occupants, un père et sa fille. D'après le maire de la commune, le père de famille a succombé à ses blessures.

Une structure gonflable du parc Wonderland de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, s'est envolée dimanche vers 15 heures, emportant ses deux occupants. Il s’agit d’un père et de sa fille. Le premier est mort des suites de ses blessures, a annoncé le maire de la commune.

· Une structure gonflable s’envole

Dimanche, une structure gonflable du Wonderland Waterpark de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, s’est envolée à cause du vent. Deux personnes, qui se trouvaient à l’intérieur, ont été emportées par la rafale. Il s’agit d’un père de 35 ans et de sa fille de quatre ans.

Huit véhicules et 22 sapeurs-pompiers se sont rapidement rendus sur place. "Nous sommes intervenus sur la commune pour une structure gonflable qui s’est envolée et qui s’est retrouvée à une cinquantaine de mètres plus loin, dans le champ à proximité duquel elle se trouvait”, a indiqué le capitaine Fabrice Bernard, commandant des opérations de secours à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à BFMTV.

"À notre arrivée, plusieurs personnes étaient à proximité de cette structure dont deux étaient présentes à l'intérieur. Il s'agit d'un père et de sa fille", poursuit le commandant.

· Le père est mort, la fillette dans un état grave

Le père, âgé de 35 ans, et sa fille, âgée de trois ans et demi, ont été grièvement blessés. Ils se trouvaient en arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des sapeurs-pompiers qui sont parvenus à les réanimer. Le père et sa fille ont été héliportés en urgence absolue dans deux hôpitaux marseillais.

"Nous avons effectué des gestes de réanimation (...) et l’état de ces victimes est considéré en état grave et urgence absolue", a indiqué le capitaine Fabrice Bernard, commandant des opérations de secours à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à BFMTV.

Dans la nuit de dimanche à lundi, Alain Decanis, le maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a annoncé sur Facebook la mort du père de famille des suites de ses blessures. "C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris tard dans la soirée que le papa n'avait pas survécu", a écrit l'édile.

"Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la maman présente sur les lieux, qui a fait preuve d'un courage remarquable, ainsi qu'à tous les membres de la famille. Toutes mes pensées vont ce soir vers eux", a-t-il ajouté.

Le pronostic vital de la fillette reste "engagé", a indiqué le procureur de la République de Draguignan ce lundi midi.

· Une enquête en cours

D’après une journaliste de BFMTV, présente sur place, une équipe de gendarmes spécialisée s’est rendue sur place en hélicoptère. Ils ont effectué des prises de vue aérienne ainsi que des analyses sur place pour tenter de déterminer les circonstances de l’accident.

"Comment un parc aquatique que l'on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t-il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille?", s'est interrogé Alains Decanis.

Une enquête pour homicide et blessures involontaires par le parquet de Draguignan. Elle est confiée à la gendarmerie de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

· D’importantes rafales de vent

Le département du Var était en alerte rouge feux de forêt en raison de la reprise des vents ce dimanche. Selon Météo-France, il soufflait environ 55 km/h dans cette partie ouest du Var.

Charlotte Lesage et Fanny Rocher