BFMTV
Police-Justice

Police: 6 Français sur 10 estiment que les violences sont marginales et le fait d'une minorité de policiers

Des CRS lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris le 28 mars 2023.

Des CRS lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris le 28 mars 2023. - JULIEN DE ROSA / AFP

SONDAGE BFMTV - Selon une nouvelle enquête Elabe, la confiance dans la police est majoritaire dans la population mais on observe d'importantes disparités en fonction de l'âge ou des opinions politiques.

Ces derniers jours, l'actualité a été marquée par les manifestations contre la réforme des retraites qui se poursuivent et par les événements survenus à Sainte-Soline autour du projet de construction de "méga-bassines".

Des mobilisations marquées par un climat de fortes tensions et parfois émaillées de violences de la part de manifestants, mais les gendarmes et policiers sont également accusés d'usage disproportionné de la force.

Selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV, 62% des Français estiment que les violences sont marginales et le fait de dérapages d'une minorité de policiers.

47% des jeunes voient les violences comme un phénomène général

À l’inverse, 37% considèrent qu'elles ne sont pas marginales et sont représentatifs d'un phénomène plus général au sein de la police.

Les Français et le climat social: réforme des retraites (vague 12) et « méga-bassines », 29 mars 2023
Les Français et le climat social: réforme des retraites (vague 12) et « méga-bassines », 29 mars 2023 © Elabe "Opinion en direct"

Les électeurs d’Emmanuel Macron (75%) et dans une moindre mesure de Marine Le Pen (64%) estiment que les violences sont marginales, tandis que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon y voient majoritairement (58%) un phénomène plus systémique.

En termes d’âge, les violences sont majoritairement perçues comme des phénomènes marginaux, sauf chez les plus jeunes (18-24 ans), qui sont très partagés. 47% d'entre eux y voient un phénomène général contre 52%.

Plus d'un électeur de Mélenchon sur deux n'a pas confiance dans la police

Près de sept Français sur dix déclarent avoir confiance dans la police, contre 31% qui disent ne pas avoir confiance. En comparaison, il s'agit d’un niveau de confiance inférieur à l’armée (80%) et à la gendarmerie (76%), mais nettement supérieur à la justice où la défiance est majoritaire.

Les Français et le climat social: réforme des retraites (vague 12) et « méga-bassines », 29 mars 2023
Les Français et le climat social: réforme des retraites (vague 12) et « méga-bassines », 29 mars 2023 © Elabe "Opinion en direct"

D’un point de vue politique, une large majorité d’électeurs d’Emmanuel Macron (82%) et dans une moindre mesure de Marine Le Pen (71%) ont confiance dans la police. Mais à l’inverse, la majorité des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (57% d'entre eux) n’a pas confiance.

D’un point de vue générationnel, la confiance envers la police est plus élevée chez les 35 ans et plus (72%) que chez les moins de 35 ans (57%).

8 Français sur 10 condamnent les violences

Concernant les récentes violences et affrontements avec les forces de l'ordre, les Français condamnent en grande majorité ces actes. En effet, que cela soit pour les méga-bassines ou les retraites, 8 Français sur 10 condamnent les violences.

Si la plupart des catégories et électorats ne comprennent pas le recours à la violence, près d'un électeur sur deux de Jean-Mélenchon déclare les comprendre (46% pour les méga-bassine, 48% pour la réforme des retraites).

En une semaine, cette compréhension des violences qui ont eu lieu lors des manifestations contre la réforme des retraites recule dans toutes les catégories de population et électorats pour atteindre 31%.

Sur le fond, l'opinion sur le sujet des méga-bassines est divisée. 50% des Français sont opposés à leur mise en place, dont 35% assez opposés et 15% très opposés. À l’inverse, 49% y sont favorables, dont 40% assez favorables et 9% très favorables.

Échantillon de 1005 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 28 au 29 mars 2023. Terrain réalisé intégralement après la journée de mobilisation du 28 mars (lancement après 20h).

Salomé Robles