BFMTV
TV

"Star Academy": plus de 10.000 inscrits aux castings de l'émission en 48 heures

La "Star Academy" de retour en 2022

La "Star Academy" de retour en 2022 - Capture d'écran TF1

Chant, danse, théâtre… TF1 a annoncé le retour de son célèbre show de téléréalité musicale. Les inscriptions aux sélections, ouvertes depuis le 4 mai, sont déjà prises d'assaut par les futurs candidats.

Prêts à faire partie de la nouvelle promo de la Star Ac? Ce mardi, TF1 a annoncé le grand retour de sa célèbre émission musicale qui a fait les riches heures de la chaîne au début des années 2000.

Plus de 20 ans après sa première saison, le programme de téléréalité qui a révélé Jenifer, Élodie Frégé ou encore Nolwenn Leroy suscite toujours autant d'engouement, en témoigne le nombre d'inscriptions recensées par TF1 pour les castings de cette nouvelle saison 2022, ouverts au public depuis le 4 mai.

Comme le rapporte la chaîne privée sur Twitter, plus de 10.000 candidatures ont été reçues par TF1 en seulement 48 heures. À titre de comparaison, Koh-Lanta en reçoit 25.000 par an environ et The Voice environ 20.000, selon TV Magazine.

Le record du nombre d'inscriptions pour un programme télévisé en France est détenu par Pékin Express avec 90.000 candidatures enregistrées pour son édition 2022.

Des millions de téléspectateurs

La Star Academy, diffusée d'octobre 2001 à décembre 2008, avait réussi à fédérer un public fidèle grâce à une formule entre téléréalité et émission de variété. Les candidats étaient enfermés dans un château de Seine-et-Marne et filmés toute la journée. Chaque soir, une émission d'une heure rendait compte des dernières 24 heures, faites de cours de danse, de chant ou de sport, de prises de tête et de rapprochements amoureux.

Tous les vendredis, un prime était ensuite organisé en direct sur un plateau de télévision durant lequel l'un des candidats était éliminé. Ces soirées ont connu un fort succès en termes d'audience notamment grâce aux nombreuses stars mondiales invitées à se produire sur scène au côté de certains participants: Beyoncé, Mariah Carey, Johnny Hallyday, Elton John ou encore Madonna.

Lors de leur diffusion sur TF1 au début des années 2000, les primes avaient réuni entre 5,4 et 7,7 millions de téléspectateurs. La finale de la première saison avait été regardée par 11,8 millions de personnes.

Carla Loridan