BFMTV
TV

La "Star Academy" va revenir sur TF1

Star Academy en octobre 2001

Star Academy en octobre 2001 - François Guillot - AFP

Le télécrochet du début des années 2000, qui a lancé la carrière de Jenifer et Olivia Ruiz, va revenir à l'antenne, selon une information du "Parisien" ce mardi.

"La musiiiiique, oui la musiiiiique"... La Star Academy, qui a fait les riches heures de TF1 au début des années 2000, devrait revenir à l'antenne, dans les prochains mois, selon une information du Parisien, ce mardi.

Ce n'est pas la première fois que le programme qui a révélé Jenifer, Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz et Elodie Frégé, semble être de nouveau d'actualité. En septembre 2020 déjà, le patron d'Endemolshine assurait travailler sur un projet autour de la Star Academy. Un message du compte officiel de la Star Academy indiquant "To be continued..." (à suivre), avait également attisé la curiosté des fans.

Le programme suscite toujours autant d'engouement. En témoigne le succès des primes du programme, mis en ligne sur YouTube pendant le confinement. Le premier cumule pas moins de 320.000 vues. La victoire de Grégory Lemarchal, l'un des candidats les plus emblématiques emporté par la mucoviscidose en 2007, en compte 42.000.

TF1 a par ailleurs diffusé trois soirées en souvenir de l'émission, à l'occasion des 20 ans de la Sar Ac'. La première a réuni 4,2 millions de téléspectateurs.

Beyoncé et Madonna

La Star Academy , diffusée d'octobre 2001 à décembre 2008 alliait les ingrédients de la télé-réalité et de l'émission de variété. Les candidats étaient enfermés dans un château de Seine-et-Marne et filmés toute la journée. Chaque soir, une émission d'une heure rendait compte des dernières 24 heures, faites de cours de danse, de chant ou de sport, de prises de tête et de rapprochements amoureux.

Tous les vendredis, ils étaient réunis en direct sur un plateau de télévision pour un prime durant lequel l'un d'entre eux était éliminé. Le programme a servi d'incubateur à de nombreux artistes, et reçu certaines des plus grandes stars au monde sur son plateau: Beyoncé, Mariah Carey, Johnny Hallyday, Elton John ou encore Madonna; tous se sont produits aux côtés des candidats de la Star Academy.

Les prime times ont réuni pendant 7 ans, entre 5,4 et 7,7 millions de téléspectateurs. La finale du la première saison en 2002 a été regardée par 11,8 millions de personnes

Magali Rangin