BFMTV
TV

La "Star Academy" sera de retour au château de Dammarie-lès-Lys

Le château de Vive-Eaux à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne, qui abrita les 8 premières saisons de la Star'Ac.

Le château de Vive-Eaux à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne, qui abrita les 8 premières saisons de la Star'Ac. - Pontet - Wikimedia - CC

Même animateur, même lieu, TF1 mise sur la nostalgie pour relancer son emblématique télécrochet.

Comme un air de déjà vu. La Star Academy, qui a fait les riches heures de TF1 au début des années 2000, revient planter ses caméras et ses micros dans le château des Vives-Eaux à Dammarie-lès-Lys dès la rentrée.

Pressenti en mai dernier pour servir de nouveau de théâtre au télécrochet, 15 ans après, le château se prépare désormais à accueillir une nouvelle génération d'"académiciens".

Echaffaudages et poussière

Les échaffaudages sont encore en place, les tapis couverts de la poussière des travaux, et la peinture pas encore sèche, dans la vidéo publiée sur le compte Twitter due l'émission.

"Tu passes de l'anonymat total à la lumière qui brûle tout sur son passage", commente Nikos Aliagas, animateur de l'émission depuis sa toute première saison en 2001, celle qui avait révélé Jenifer. L'animateur sera, lui aussi de retour aux manettes de l'émission.

10.000 candidats

Plus de 20 ans après sa première saison, le programme de téléréalité suscite toujours autant d'engouement, en témoigne le nombre d'inscriptions recensées par TF1 pour les castings de cette nouvelle saison 2022, ouverts au public début mai.

La chaîne avait ainsi annoncé que plus de 10.000 candidats avaient postulé pour participer au jeu et tenter de devenir les prochains Nolwenn Leroy ou Grégory Lemarchal.

Laissé en piètre état par la production en 2008 - le précédent propriétaire avait accusé la production de la Star Ac' d'avoir "saccagé le château" - puis transformé pour accueillir des mariages et des réceptions, le lieu va donc retrouver le feu des projecteurs et les éclats de voix des apprentis chanteurs.

Magali Rangin