BFMTV
TV

L'émission "Saturday Night Live" s'ouvre sur une "prière pour l'Ukraine" par un chœur new-yorkais

Kate McKinnon, Cecily Strong et le Ukrainian Chorus Dumka de New York

Kate McKinnon, Cecily Strong et le Ukrainian Chorus Dumka de New York - Capture d'écran Twitter - @nbcsnl

L'émission culte a abandonné son sketch introductif traditionnel, remplacé par un chant de soutien au peuple ukrainien, en proie à l'offensive militaire russe.

L'émission satirique Saturday Night Live a rompu avec sa tradition samedi soir. Le programme hebdomadaire américain culte, qui s'ouvre chaque semaine sur un sketch d'introduction, a choisi de lancer son dernier numéro avec un hommage à l'Ukraine. À l'heure où le pays fait face à l'invasion militaire russe, l'émission a brièvement abandonné sa tonalité humoristique pour diffuser une "prière pour l'Ukraine" chantée par une chorale, le Ukrainian Chorus Dumka de New York.

La séquence a été annoncée avec solennité par Kate McKinnon et Cecily Strong, deux comédiennes de la troupe du Saturday Night Live. Le choeur a ensuite entonné sa prière à la lumière de bougies. À la fin du chant, les deux actrices sont réapparues pour annoncer le début du programme, et la caméra s'est penchée sur les bougies pour révéler qu'elles étaient disposées de manière à former le mot "Kiev", capitale ukrainienne.

Violente offensive russe

Après des semaines de tensions autour des régions séparatistes prorusses ukrainiennes, le président russe est passé à l'offensive dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs villes, dont Kiev, la ville portuaire de Marioupol située le long de la mer d'Azov, Kharkiv, la deuxième ville du pays, et Kramatorsk ont été victimes de violents bombardements.

Samedi soir, la Russie a annoncé "élargir" son offensive.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV