BFMTV
International

Ukraine: le président Zelensky estime que les Russes vont "tenter de s'emparer" de Kiev cette nuit

"Cette nuit, l'ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine", assure le président ukrainien dans une vidéo. De violents bombardements visent la capitale ukrainienne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé samedi que l'armée russe allait tenter d'attaquer et de s'emparer de Kiev dans la nuit, au moment où des combats se poursuivent dans la capitale.

"Nous ne pouvons pas perdre la capitale. Je m'adresse à nos défenseurs, hommes et femmes de tous les fronts : cette nuit, l'ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine. Cette nuit, ils vont tenter de s'emparer" de Kiev, a-t-il affirmé dans une adresse vidéo publiée sur le site de la présidence.

"Mettre fin à ce massacre"

"Aujourd'hui a été un jour difficile mais vaillant. Nous combattons pour notre Etat sur tous les fronts, au Sud, à l'Est, au Nord et dans beaucoup des villes de notre beau pays", a-t-il ajouté.

Le dirigeant ukrainien a dit s'être entretenu dans la journée avec plusieurs hauts dirigeants occidentaux, notamment Joe Biden, Emmanuel Macron et Olaf Scholz.

"J'ai expliqué quelle réponse encore attendent les Ukrainiens à cette agression. J'ai accepté plus d'aide et de soutien. Une aide significative pour notre Etat", a poursuivi Volodymyr Zelensky.

"Notre objectif principal est de mettre fin à ce massacre. Les pertes de l'ennemi sont très sérieuses", a-t-il ajouté.

Explosions dans plusieurs villes ukrainiennes

L'étau se resserre autour de la capitale ukrainienne, alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie se poursuit vendredi. Plusieurs villes, dont Kiev, la ville portuaire de Marioupol située le long de la mer d'Azov, Kharkiv, la deuxième ville du pays, et Kramatorsk ont été victimes de violents bombardements.

L'étendue des cibles témoigne de l'ampleur de l'opération qu'a lancée le maître du Kremlin. La Russie a initié une "invasion de grande ampleur" de l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie ukrainienne.

Une guerre de haute intensité a commencé cette semaine en Europe. Dans une adresse surprise à la télévision dans la nuit de mercredi à jeudi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le lancement d'une "opération militaire" en Ukraine.

Poutine appelle les Ukrainiens à "déposer les armes"

Le chef de l'Etat russe dément toute volonté de prise de contrôle du territoire ukrainien, s'adressant directement aux militaires ukrainiens.

"Nous n'avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne", a-t-il assuré. "Je vous appelle à déposer les armes. Vous pourrez quitter le champ de bataille sans entrave".

Puis, il s'est adressé à ceux "qui tenteraient d'interférer avec nous (...) ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues".

J.D. avec AFP