BFMTV
TV

Anisha, Léa, Enola, Louis... Que deviennent les finalistes de la "Star Academy" 2022?

Louis, Léa, Enola et Anisha Jo, finaliste de la "Star Academy" 2022.

Louis, Léa, Enola et Anisha Jo, finaliste de la "Star Academy" 2022. - TF1

Alors que doit débuter ce samedi 4 novembre la nouvelle saison du télécrochet musical de TF1, retour sur le parcours des quatre finalistes de la promo 2022 depuis leur sortie de l'émission.

Le 26 novembre 2022, à l'issue de six semaines d'aventure, Anisha Jo remportait la finale de la Star Academy face aux candidats Louis, Léa et Enola. Si la 10e saison du télécrochet est désormais terminée, la carrière des anciens académiciens, elle, ne fait que commencer.

Alors que l'impatience monte à l'approche de la diffusion de la nouvelle saison de la Star Academy ce samedi 4 novembre sur TF1, BFMTV.com fait un point sur l'évolution des quatre finalistes de la promo 2022 depuis leur sortie de l'émission.

• Anisha Jo sous la "Lumière"

Très discrète sur les réseaux sociaux, la chanteuse de 23 ans qui a décroché un contrat chez Sony Music Entertainment ainsi qu'un chèque de 100.000 euros grâce à sa victoire a "pris son temps" pour lancer sa carrière.

Attendue au tournant par ses fans, Anisha Jo a dévoilé en juin dernier un premier single Tu rayonnes, puis un second, Automne, en septembre, voulus comme des avant-goûts d'un premier album à venir. Malgré peu de promotion, ces titres aux sonorités pop et folk ont su trouver leur public, comptabilisant respectivement plus de 500.000 et 50.000 vues sur YouTube.

Mais le 3 novembre, à la veille du retour de la Star Academy, Anisha Jo a franchi une étape supérieure dans sa carrière avec la sortie de son premier album Lumière. Une consécration pour la jeune artiste.

"C'est vraiment ce que j'attendais. Parce que pour moi, le plus important dans la musique au-delà d'écrire des chansons c'est de transformer mes émotions en chansons les transmettre à mon public", assure-t-elle à BFMTV.com

Un public qu'Anisha Jo pourra bientôt retrouver sur scène avec une toute première date de concert prévue au Café de la danse à Paris, le 1er décembre prochain.

• Louis Albi, un premier album riche en émotions

S'il n'est pas parvenu à s'imposer face à Anisha Jo lors de la finale de la Star Academy en novembre 2022, Louis Albi est tout de même sorti de l'émission gagnant. Quelques mois après avoir quitté le château de Dammarie-les-Lys, le jeune chanteur a signé un contrat avec le label Columbia. "Tout est allé très vite", confie-t-il à BFMTV.com.

Une fois en maison de disques, le grand sensible de l'émission a pu rapidement monter une équipe pour travailler sur ses projets. Il a ainsi été parmi les premiers candidats à se lancer dans le grand bain avec un tout premier single Que tu te mentes, en avril.

Dès janvier, l'artiste de 21 ans s'est également entouré d'auteurs et de compositeurs de renoms tels que Marsö (Slimane, Suzane), Vincha (Ben Mazué, Louane, Barbara Pravi...), Adé, ancienne chanteuse du groupe Thérapie Taxi, ou encore Pierre Paul du groupe 47ter pour développer un premier album, Pleurer de joie, sorti le 20 octobre dernier.

"Je pense que beaucoup de gens m'attendaient sur un projet un peu moyen et très marketing", assure Louis.

"Car même si je suis hyper heureux d'avoir fait la Star Academy, il y a un retour de bâton quand on fait ce type d'émission parce que toute l'industrie musicale pense qu'on est juste des produits de la téléréalité. Alors que moi j'étais artiste avant, pendant et après la Star Ac'", poursuit le chanteur qui comptabilise près de 50.000 écoutes mensuelles sur Spotify.

Tout comme Anisha Jo, Louis Albi a commencé à défendre son album Pleurer de joie sur scène lors d'une tournée à travers la France. L'artiste se produira notamment à la Maroquinerie de Paris le 14 novembre.

• Léa Haddad: "J'étais un peu perdue"

Après s'être inclinée en finale de Star Academy, Léa Haddad a vu son quotidien basculer. En l'espace de quelques mois, cette opticienne de 24 ans s'est retrouvée à signer chez Indifférence prod (Vitaa, Slimane...) puis chez Columbia, à l'instar de Louis Albi.

Léa a également sorti en avril le clip de son single Plus fort, un titre écrit par Vitaa pour la chanteuse lors de son parcours dans la Star Academy, qui comptabilise à ce jour près de 740.000 vues sur YouTube.

Un rythme "speed" que la jeune artiste a eu parfois du mal à suivre ces derniers mois. "J'étais un peu perdue, je n'arrivais pas à trouver mon univers. (...) Il y a même des moments où je me suis dit que la musique ça n'était peut-être pas pour moi", confie Léa à BFMTV.com.

Mais, loin de se décourager, Léa est désormais de retour en studio. "En ce moment, je travaille sur mon image. J'ai enfin trouvé mon univers. J'ai préféré prendre mon temps pour sortir quelque chose dont je suis sûre et que je suis prête à défendre", assure-t-elle.

La chanteuse, qui a récemment participé au concert caritatif "Tous avec le Maroc", confie également travailler sur un nouveau single. Ce titre "à l'image de la Léa de la Star Ac'" doit sortir "très prochainement", selon la chanteuse.

• Enola Cox: "ils auraient signé Enola de la 'Star Academy' et non Enola Cox"

Parmi les candidats qui ont marqué la saison 10 de la Star Academy, Enola Cox s'est faite assez discrète depuis son arrivée en finale de l'émission à la deuxième place face à Anisha Jo.

Pourtant les occasions n'ont pas manqué pour la jeune chanteuse à sa sortie du télécrochet musical. Interrogée par BFMTV.com, elle confie avoir été approchée par plusieurs maisons de disques et professionnels de la musique mais avoir "préféré prendre son temps" pour construire son propre univers musical.

"J’ai vite compris que n’ayant pas de supports sur lesquels leur présenter mon univers, ils auraient signé Enola de la 'Star Academy' et non Enola Cox", assure-t-elle.

Entourée de compositeurs et de producteurs dont le travail lui plaisait, l'artiste de 22 ans a ainsi pu définir son style musical et se lancer dans la création de son premier EP de trois titres Mémoire d’un Été, sorti fin août.

Si cette passionnée de comédie espère prochainement retrouver le chemin des planches de théâtre ou du cinéma, elle confie toutefois être en train de s'atteler à la confection d'un album à venir, ce qui va lui "prendre le plus de temps cette année".

Carla Loridan