BFMTV
Têtes couronnées

Visite du roi Charles III en France: le maire de Landiras parle d'"un grand honneur"

Le roi Charles se rendra fin mars à Bordeaux, mais aussi à Landiras, commune de Gironde sinistrée par de graves incendies l'été dernier. Le maire de cette commune s'est réjoui se samedi sur BFMTV de cette royale visite.

"C'est un grand honneur que le roi nous rende visite", à quelques semaines de la visite officielle en France du Charles III, le maire de Landiras, commune de Gironde ravagée par les incendies l'été dernier, se réjouit de la venue du souverain.

S'exprimant ce samedi sur BFMTV, Jean-Marc Pelletant, maire de Landiras, explique que le roi viendra "voir l'impact écologique sur le terrain".

Entre un banquet d'État à Versailles le 27 mars et une visite à Bordeaux le 28, le roi se rendra donc dans des zones dévastées par des incendies, pour montrer son intérêt pour les problèmes liés au réchauffement climatique. En juillet et août dernier, plusieurs incendies y ont détruit 32.000 hectares de forêt.

Vignoble durable

Charles rencontrera des secouristes ainsi que des participants à des projets de restauration de la forêt favorisant la biodiversité.

Le couple se rendra dans un vignoble durable, identifié comme le château Smith Haut Lafitte dans la presse française, qui produit son énergie solaire, capte ses émissions de carbone et fabrique des produits de beauté avec les déchets de la vinification.

Car si le roi n'est pas censé exprimer d'opinion politique, cette visite symbolise son engagement pour l'environnement et pour la préservation des liens avec ses voisins européens, après le Brexit. Cette visite a ainsi été qualifiée par le Times de "tentative de construire des ponts avec les voisins européens de la Grande-Bretagne après le Brexit".

Pendant que le roi sera à Landiras, la reine consort visitera un centre d'aide aux familles en difficulté financière et des sans-abri.

Le roi et la reine ne s'attarderont pas à Bordeaux, mais seront de retour, en train, à Paris, dès le 28 mars au soir, avant de gagner Berlin, dès le lendemain.

Magali Rangin