BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles III choisit la France pour sa première visite d'État en tant que souverain

Charles et Emmanuel Macron en 2021

Charles et Emmanuel Macron en 2021 - Jane Barlow / POOL / AFP

Le roi a réservé sa première visite d'État, avant même son couronnement, à la France. Découvrez le programme.

Charles III effectuera sa première visite d'État en tant que roi en France la semaine du 26 au 29 mars, a annoncé vendredi l'Élysée. Un signe du réchauffement des relations entre Paris et Londres après des années de brouille autour du Brexit.

"Cette visite d'État, la première du souverain avant son couronnement, constitue un honneur fait à la France et illustre la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays", a déclaré l'Élysée dans un communiqué.

Un dîner d’État est prévu au château de Versailles ainsi qu'une cérémonie à l'Arc de Triomphe et un entretien au palais de l'Élysée. Le roi Charles III s'adressera également devant les sénateurs et les députés.

Une visite dans la région de Bordeaux

Le vernissage d'une exposition consacrée à Manet et Degas au musée d'Orsay se fera aussi en présence de Camilla et Brigitte Macron. Le couple royal se rendra aussi le 28 mars dans la région de Bordeaux pour visiter un vignoble biologique et observer les dégâts causés par les feux de forêt l'an dernier.

Depuis les années 1970, Charles III a réalisé trente visites d'État. Cette nouvelle visite d'État, la première avant son couronnement, montre son attachement pour la France.

Emmanuel Macron avait invité Charles III en France lors des obsèques de la reine Elizabeth II en septembre dernier. "J’ai eu l’occasion d’inviter le roi Charles à venir en France quand cela sera approprié pour lui", avait indiqué le chef de l’État.

Voyage en Allemagne

En Allemagne, du 29 au 31 mars, le couple royal se rendra à Berlin puis à Hambourg. Charles III prononcera un discours au Bundestag, le parlement fédéral allemand. Il rencontrera des réfugiés arrivés récemment d'Ukraine. A Hambourg, le roi, passionné de développement durable, discutera technologies vertes.

Les premières visites d'Etat de Charles III auront lieu quelques semaines avant son couronnement, le 6 mai, à l'abbaye de Westminster. Elles interviendront quelques jours après la première visite en France du chef du gouvernement britannique Rishi Sunak, le 10 mars.

La dernière visite en France de Charles, en tant que prince héritier, remonte à 2019: il avait assisté à une messe à la cathédrale de Bayeux pour marquer le 75ème anniversaire du débarquement en Normandie.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV