BFMTV
Têtes couronnées

Royaume-Uni: vers une première visite d'État en France pour le roi Charles III?

Le roi Charles III arrive au château de Cardiff le 16 septembre.

Le roi Charles III arrive au château de Cardiff le 16 septembre. - Adrian DENNIS / AFP

Selon un média britannique, ce sont notamment les liens tissés avec Emmanuel Macron sur le sujet de la crise environnementale qui auraient guidé ce choix.

La reine Elizabeth II n'avait plus voyagé à l'étranger depuis sept ans, en raison de sa santé. Peu après sa proclamation comme nouveau monarque du Royaume-Uni, Charles III devrait visiter plusieurs pays du monde. Selon les informations de The Telegraph, il se rendra en France pour sa première visite d'État.

Toujours selon le média britannique, Charles III aurait tissé des liens avec Emmanuel Macron lors des funérailles d'Elizabeth II, notamment sur les questions environnementales, sujet qui tient à cœur au nouveau roi.

Un projet environnemental au cœur de la visite

Le ministère des Affaires étrangères, qui a le dernier mot sur les destinations des visites royales, semble vouloir utiliser le pouvoir diplomatique de la monarchie vis-à-vis des principaux voisins européens après le Brexit.

Une visite en France aurait également l'avantage, du point de vue du roi, d'attirer l'attention sur un important programme de plantation d'arbres en Afrique destiné à lutter contre le dérèglement climatique, qui bénéficie du soutien de Charles III et d'Emmanuel Macron, rapporte The Telegraph.

Ce projet ambitieux vise à planter une ceinture d'arbres sur l'ensemble du continent africain afin de stopper l'avancée du désert du Sahara.

Salomé Robles