BFMTV
Têtes couronnées

La reine consort Camilla portera la couronne de la reine Mary lors du couronnement

La reine consort Camilla le 3 novembre 2022

La reine consort Camilla le 3 novembre 2022 - ISABEL INFANTES / AFP

La reine consort Camilla, qui sera couronnée au côté du roi Charles le 6 mai prochain, lors d'une grande cérémonie à l'abbaye de Westminster. Elle sera coiffée de la couronne de la reine consort Mary.

La reine consort Camilla portera la lourde couronne de la reine Mary, lors du couronnement du roi Charles, le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster, a indiqué Buckingham ce mardi. Cette couronne, indique le palais, vient d'être retirée de sa vitrine à la Tour de Londres, où elle est exposée, pour être ajustée à la tête de Camilla.

C'est la première fois dans l'histoire récente, qu'une couronne existente est utilisée pour le couronnement d'un consort, précise le site officiel de la royauté. Le dernier cas de figure remonte au XVIIIe siècle.

Créée pour le couronnement de George V

Cette couronne a été créée pour la reine Mary, reine consort et épouse du roi George V, à l'occasion de son couronnement le 22 juin 1911.

Réalisée par le joaillier Garrard, la couronne est agrémentée de 2.200 diamants. Les énormes diamants qui l''ornaient à l'origine - le Koh-i-Noor 105,6 carats, le Cullinan III, 94,4 carats et le Cullinan IV 63,6 carats - ont été remplacés par des modèles en cristal. La couronne peut également se porter sans les arches qui la surmontent.

C'est ainsi que la portait la reine Mary pour le couronnement de son fils, le roi George VI, père de la reine Elizabeth II en mai 1937. Depuis la mort de la reine Mary, en 1953, la couronne est exposée dans la Tour de Londres, avec les autres joyaux de la couronne.

La reine consort Camilla sera couronnée au côté de son époux, le roi Charles III, le 6 mai 2023, à l'abbaye de Westminster, a annoncé le palais de Westminster en octobre dernier.

Magali Rangin