BFMTV
Têtes couronnées

Meghan Markle raconte comment son fils Archie a survécu à un incendie dans sa chambre

Harry, Meghan et Archie en Afrique du Sud en septembre 2019

Harry, Meghan et Archie en Afrique du Sud en septembre 2019 - Henk Kruger - Pool - AFP

La duchesse de Sussex révèle une anecdote traumatique sur sa vie dans le premier épisode de son podcast Archetypes, dont le premier épisode a été diffusé cette semaine.

Meghan Markle, qui vient de lancer son podcast sur la plateforme Spotify, raconte dans le premier épisode diffusé mardi un épisode traumatique arrivé récemment dans sa vie. La duchesse de Sussex révèle comment son fils Archie a été sauvé par sa nourrice d'un incendie survenu dans sa chambre lors d'un voyage en Afrique du Sud en 2019.

L'incendie s'est déclaré lorsque "le radiateur de la pièce a pris feu", précise Meghan Markle. Comme il n'y avait "aucun détecteur de fumée", l'incendie a été découvert lorsqu'une personne "a par chance senti l'odeur de la fumée dans le couloir" et a aussitôt éteint les flammes.

"Tout le monde était sous le choc"

Meghan Markle était en train de terminer ses obligations royales lorsqu'elle a été prévenue qu'un feu s'était déclaré dans la chambre de son fils, alors âgé de 4 mois. Fort heureusement, l'enfant n'était pas présent dans la pièce lors de l'incendie. Sa nourrice venait de s'absenter avec lui pour se faire à manger.

"Il devait dormir là", raconte Meghan Markle.

"Bien sûr, en tant que mère, on commence à paniquer. Tout le monde pleurait. Tout le monde était sous le choc." Meghan et Harry devaient ensuite se rendre à un autre déplacement officiel, mais cela ne faisait "aucun sens" après cet événement traumatique, précise la duchesse.

"On a dû quitter notre bébé"

Mais elle a été contrainte de s'y rendre, révèle-t-elle: "On a dû quitter notre bébé. [...] Nous avons été obligés de le laisser et de se rendre à un autre engagement royal", déplore-t-elle en critiquant à demi-mot l'étiquette royale.

Meghan Markle a lancé mardi un podcast où elle décortique les clichés sur les femmes. Les 12 épisodes de ce podcast baptisé Archetypes - un nom qui évoque son fils Archie mais aussi l'organisation qu'elle a lancée avec son mari, Archewell - seront des conversations "intimes et franches" entre la duchesse de Sussex et ses invités.

Dans le premier épisode, Meghan Markle et Serena Williams, qui sont amies et originaires de Los Angeles, parlent notamment de l'ambition et du sens différent que le mot peut prendre s'il est appliqué à une femme, expliquent-elles.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV