BFMTV
Têtes couronnées

Affaire de harcèlement visant Meghan Markle: les conclusions de Buckingham ne seront pas publiées

Meghan Markle

Meghan Markle - RMC

L'enquête avait été ouverte en mars 2021, après des allégations relayées par la presse britannique selon lesquelles Meghan Markle aurait harcelé d'anciens employés du palais de Kensington.

L'enquête sur la gestion des accusations de harcèlement à l'encontre de Meghan, l'épouse du prince Harry, a donné lieu à une amélioration des procédures internes mais ses conclusions ne seront pas publiées, selon une source au palais de Buckingham.

Aucun détail n'a été communiqué au sujet des réformes effectuées en termes de ressources humaines, afin de garantir l'anonymat de ceux qui ont pris part à l'enquête indépendante, selon la même source.

Plainte pour harcelement déposée en 2018

En mars 2021, le Times avait révélé que l'épouse du prince Harry était accusée de harcèlement par certains membres du personnel, du temps où elle vivait au palais de Kensington à Londres, avant que le couple ne se mette en retrait de la famille royale. Le palais de Buckingham s'était dit "très préoccupé".

"Les membres du personnel impliqués à l'époque, y compris ceux qui ont quitté la Maison royale, seront invités à participer pour voir si des leçons peuvent être tirées", avait déclaré le palais, soulignant qu'il "ne tolère pas et ne tolèrera pas le harcèlement sur le lieu de travail".

Selon le Times, une plainte pour harcèlement envers des assistants avait été déposée en octobre 2018 par Jason Knauf, alors secrétaire à la communication de Harry et Meghan. La duchesse a jusqu'alors toujours démenti ces accusations.

Réformes internes

Le Sunday Times s'est récemment fait l'écho des réformes internes évoquées ce jeudi, ainsi que de la déception de participants à l'enquête déplorant que le rapport soit "enterré", avec la décision de ne pas en publier les conclusions.

Cette annonce a été effectuée à l'occasion de la présentation du rapport annuel sur les finances de la monarchie.

Pour l'année fiscale 2021-2022, les dépenses se sont élevées à 102,4 millions de livres sterling (118 millions d'euros), en augmentation de 17% par rapport à l'année précédente, notamment en raison des dépenses pour la rénovation en cours du palais de Buckingham, qui ont augmenté de 41% à 54,6 millions de livres.

L'allocation annuelle ("sovereign grant") du Trésor public, fixée à 15% des revenus du patrimoine de la Couronne, le "Crown Estate", s'est quant à elle établie à 86,3 millions de livres, en augmentation de 400.000 livres par rapport à l'année précédente.

Le Sovereign Grant permet de financer les dépenses liées aux activités officielles de représentation du souverain ou des membres de sa famille, notamment le salaire des personnels, l'entretien et le ménage des palais, les voyages officiels ainsi que des réceptions.

C.L avec AFP