BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles III devient Capitaine général des Royal Marines, comme le prince Philip avant lui

Le roi Charles III.

Le roi Charles III. - AFP

Le monarque britannique hérite de ce rôle précédemment tenu par son père... et l'un de ses fils.

La relève militaire est assurée. Buckingham Palace annonce ce vendredi que le roi Charles III vient d'être nommé Capitaine général des Royal Marines, service de la marine britannique. Un rôle que son père, le prince Philip, a tenu pendant 64 ans de 1953 à 2017.

"C'est avec le plus grand des plaisirs que j'endosse le rôle de votre Capitaine général", déclare le roi Charles III dans un communiqué. "Je suis exceptionnellement fier de marcher dans les pas de tant de membres de ma famille au cours des trois derniers siècles et demi. Tous ont assumé cette position avec une profonde admiration."

Cette nomination coïncide avec le 358e anniversaire des Royal Marines, célébré ce vendredi. Le roi Charles a travaillé au sein de ce service dès 1972, dans le cadre de sa carrière militaire.

De fils en père

Avant le roi Charles, c'est son fils, le prince Harry, qui a hérité du titre de Capitaine général des Royal Marines à la mort du prince Philip, le 9 avril 2021. Une fonction qu'il a quittée en février 2021, en abandonnant son rôle de premier plan au sein de la famille royale pour s'installer en Californie avec son épouse Meghan Markle.

Jadis prince de Galles, Charles est devenu le roi Charles III à la mort de sa mère Elizabeth II le 8 septembre dernier. Son couronnement aura lieu à Londres le 6 mai 2023.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV