BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles III convie plus de 850 représentants d'associations caritatives à son couronnement

Le roi Charles III à Luton, le 6 décembre 2022.

Le roi Charles III à Luton, le 6 décembre 2022. - Daniel LEAL - AFP

Parmi les invités seront présentes les associations Prince's Trust et Prince's Foundation, fondées par Charles III, ainsi que la National Literacy Trust, Girlguiding UK ou encore la Scout Association.

La liste des invités au couronnement du roi Charles III et de son épouse Camilla se précise. Selon le palais de Buckingham, le couple royal a convié plus de 850 représentants d'associations caritatives à sa cérémonie historique, prévue le 6 mai prochain à l'abbaye de Westminster.

Parmi ces invités, 450 ont reçu la "British Empire Medal" (BEM), distinction qui récompense un travail bénévole ou caritatif au niveau local ayant eu un impact durable pour le pays.

Ces 850 personnes pourront assister aux festivités depuis l'église Sainte-Marguerite de Westminster lors d'une cérémonie décrite comme "privée et spéciale" par le palais de Buckingham puis observer le cortège du couronnement quitter l'abbaye.

Au sein des associations choisies par le roi Charles et la reine Camilla seront présentes la Prince's Trust, la Prince's Foundation - fondées par le souverain lorsqu'il était prince - Barnardo's, la National Literacy Trust, l'Ebony Horse Club, la Scout Association, Girlguiding UK, Ambulance Saint-Jean et le programme National Citizen Service.

Harry et Meghan seront-ils présents?

La liste définitive des invités au couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla n'est pas encore connue, mais on sait que l'abbaye accueillera dirigeants politiques, têtes couronnées et représentants de la société civile incarnant la diversité du Royaume-Uni.

Figureront évidemment les membres de la famille royale britannique, y compris les plus jeunes. L'aîné des trois enfants du prince William et de Kate, le prince George, 9 ans, sera l'un des quatre pages accompagnant le roi dans la nef de l'abbaye.

La reine consort, également couronnée le 6 mai, a tenu à inclure sa propre famille issue de son premier mariage avec Andrew Parker Bowles. Seront donc présents ses deux enfants, Tom Parker Bowles et Laura Lopes ainsi que trois de ses petits-enfants, Gus, Louis et Freddy qui feront partie des pages l'accompagnant, avec son petit-neveu Arthur.

Certaines têtes couronnées ont déjà confirmé leur présence, comme le prince Albert de Monaco ou le prince Fumihito et son épouse Kiko de la famille impériale japonaise. Si plusieurs dirigeants européens sont attendus, le président américain Joe Biden a "informé" Charles III lors d'un échange au téléphone qu'il sera représenté par son épouse Jill, a indiqué mardi la Maison Blanche.

Seul un doute subsiste quant à la présence d'Harry et Meghan, partis avec fracas en 2020 vivre aux États-Unis et en froid avec la famille royale. Si le duc et la duchesse de Sussex ont bien reçu une invitation pour l'événement, aucune décision n'a pour le moment été annoncée.

Carla Loridan