BFMTV
Têtes couronnées

Couronnement de Charles III: Camilla change de titre et devient "reine"

Le couple Charles III et Camilla, au palais de Buckingham (Londres).

Le couple Charles III et Camilla, au palais de Buckingham (Londres). - Hugo Burnand - Buckingham Palace - Getty Images

L'épouse du souverain britannique, connue jusqu'alors sous le nom de "reine consort" depuis la mort d'Élisabeth II, porte désormais le titre de "reine".

La reine consort n'est plus. Camilla Parker Bowles, la deuxième épouse du roi Charles III, a officiellement obtenu le titre de "reine" du Royaume-Uni à en croire le carton d'invitation distribué pour le couronnement du souverain britannique, souligne The Guardian.

Longtemps détestée des Britanniques en raison de sa liaison avec Charles pendant son mariage avec Diana, Camilla a épousé l'héritier du trône du Royaume-Uni en 2005. En février 2022, la reine Elisabeth II avait exprimé le "souhait sincère" que Camilla (qui devait initialement porter le titre de "princesse consort") soit connue comme "reine consort" lorsque son fils deviendra roi.

Plus de 2000 invités au couronnement

L'invitation officielle, envoyée à plus de 2000 personnes à l'occasion de la cérémonie du 6 mai à l'abbaye de Westminster, a permis le clarifier le titre définitif de l'épouse du souverain britannique.

Il est effectivement écrit dessus que les destinataires de ce courrier sont invités au "couronnement de Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Camilla".

Le carton d'invitation, réalisé par Andrew Jamieson, s'accompagne également d'un nouveau cliché du couple royal, pris à la Blue Drawing Room au Palais de Buckingham. Parmi les invités figurera le président de la République Emmanuel Macron, qui a décidé de reporter la venue souverain et de son épouse en France en raison du contexte politique et social du pays.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV