BFMTV
Têtes couronnées

"Canopée verte de la reine", le roi Charles remercie les Britanniques et rend hommage à sa mère

La reine Elizabeth et le prince Charles plantant le premier arbre de l'opération "canopée verte de la reine", en mars 2021.

La reine Elizabeth et le prince Charles plantant le premier arbre de l'opération "canopée verte de la reine", en mars 2021. - Chris Jackson - Buckingham Palace - AFP

Le roi Charles remercie ce dimanche les Britanniques, qui ont planté 3 millions d'arbres depuis le lancement de l'opération "canopée verte de la reine", il y a deux ans.

"Difficile de croire que deux ans se sont écoulés depuis que ma mère et moi avons planté un arbre dans le grand parc de Windsor pour marquer le début de la "canopée verte de la reine". Le roi Charles III rend hommage ce dimanche à sa mère, la reine Elizabeth II, et remercie les Britanniques, qui ont planté 3 millions d'arbres dans le cadre de cette opération.

Posant cette année avec son fils le prince William, à côté d'un arbre fraîchement planté, le roi Charles écrit dans un message publié ce dimanche sur Twitter:

"Alors que la deuxième saison de plantation touche à sa fin, et avec elle cette initiative d'une importance vitale, je tenais tout particulièrement à exprimer mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui, dans tout le Royaume-Uni, ont contribué à planter plus de trois millions d'arbres afin de créer un héritage durable au nom de la reine Élizabeth."

"Ce projet a montré que des gestes simples, pratiques et positifs peuvent faire une grande différence, et je ne peux imaginer d'hommage plus approprié aux soixante-dix ans de règne de feu sa majesté", ajoute le roi.

Projet lancé en 2021

Ce projet lancé en mars 2021, était destiné à encourager les jardiniers, écoliers ou membres d'associations à planter chacun un arbre à partir d'octobre 2021 et durant toute l'année 2022.

Pour le lancement de l'opération "canopée verte de la reine", Charles, alors prince de Galles, avait planté un arbre avec la reine, dans le parc de Windsor.

Très engagé dans la protection de l'environnement et le développement durable, le roi Charles a été précurseur dans le domaine.

En novembre 2021, lors du sommet du climat COP26 à Glasgow, sortant de la traditionnelle réserve de la famille royale, Charles avait exhorté les responsables politiques à redoubler d'efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Magali Rangin