BFMTV
Têtes couronnées

"On ne peut pas tout prévoir": Charles III au contact de la foule, un défi pour les organisateurs

En visite en Allemagne, Charles III et son épouse se sont rendus jeudi sur un marché berlinois, pour aller à la rencontre des commerçants. Une proximité qui met au défi la sécurité du couple royal.

Moins de distance, plus de contact. Après le report de sa première visite d'Etat prévue en France, Charles III s'est rendu en Allemagne, où il s'est exprimé devant les députés allemands à Berlin, avant de rejoindre un marché de la capitale pour aller à la rencontre des citoyens et commerçants allemands. Une visite pendant laquelle le couple royal s'est montré chaleureux et tactile, défiant ses services de sécurité.

"J'ai serré sa main"

"J'ai serré sa main", témoigne une habitante qui n'aurait jamais imaginé ce geste avec Elizabeth II. "Je pense qu'elle n'aurait jamais fait le tour du marché, peut être que c'est une question de génération".

Même impression pour les commerçants ayant eu l'occasion de discuter avec le couple royal. "Ca a été un moment assez court mais très personnel, on s'est serré la main, il a goûté du fromage", raconte un fromager. "Il était très attentionné, il m'a beaucoup remercié pour le bouquet, vraiment sympa", se réjouit une fleuriste.

"C'est un énorme défi"

Mais cette spontanéité affichée est un véritable défi pour les organisateurs chargés de la sécurité du roi.

"Tout doit vraiment être repensé dans les moindres détails, et en déplacement dans un marché, c'est un énorme défi pour nous car on ne peut pas tout prévoir à la seconde", explique Bianka Gienz, chargée de protocole à la chancellerie.

Au total, 900 policiers étaient mobilisés mercredi, 1100 jeudi, pour assurer la sécurité du roi et de la reine consort. Devant leur hôtel, 40 agents surveillent en permanence les alentours du bâtiment et les curieux qui se pressent derrière les barrières du matin au soir.

Pour la dernière journée de sa visite en Allemagne ce vendredi, Charles III se rendra à Hambourg avec le président allemand pour commémorer les victimes allemandes des raids meurtriers commis par les alliés dans cette ville en 1943.

Kelly Laffin avec Emilie Roussey