BFMTV
Têtes couronnées

Le prince William et Kate Middleton expriment leur soutien aux Ukrainiens

Le prince William et Kate Middleton, respectivement duc et duchesse de Cambridge, le 21 avril 2021 à Londres

Le prince William et Kate Middleton, respectivement duc et duchesse de Cambridge, le 21 avril 2021 à Londres - Ian Vogler © 2019 AFP

Le duc et la duchesse de Cambridge adressent leur soutien au président et aux citoyens ukrainiens, qui se battent "courageusement" contre l'invasion russe.

Le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique, et son épouse Kate Middleton ont exprimé samedi leur soutien au le peuple ukrainien après l'invasion de la Russie, sortant de l'habituelle réserve de la famille royale britannique.

"En octobre 2020, nous avons eu le privilège de rencontrer le président Zelensky et la Première dame pour qu'ils nous fassent part de leur espoir et optimisme pour l'avenir de l'Ukraine", écrit le couple royal sur Twitter.

"Aujourd'hui, nous soutenons le président et tous les Ukrainiens alors qu'ils se battent courageusement pour cet avenir", ont-ils ajouté dans ce message signé de leurs initiales, W et C, et accompagné du drapeau bleu et jaune de l'Ukraine.

Organisation de la communauté internationale

William et Kate avaient reçu, en octobre 2020, Volodymyr Zelensky et sa femme Olena au palais de Buckingham lors d'une audience au nom de la reine Elizabeth II, à l'occasion d'une visite de deux jours du couple présidentiel au Royaume-Uni.

Après des semaines de tensions autour des régions séparatistes prorusses ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine est passé à l'offensive. Plusieurs villes, dont Kiev, la ville portuaire de Marioupol située le long de la mer d'Azov, Kharkiv, la deuxième ville du pays, et Kramatorsk ont été victimes de violents bombardements.

La communauté internationale s'organise pour faire face à l'invasion russe de l'Ukraine. Au Royaume-Uni, le gouvernement a annoncé vendredi avoir gelé les avoirs du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, après avoir déjà ciblé des oligarques et banques russes.

En affichant leur soutian à l'Ukraine, William et Kate emboîtent le pas du prince Harry et de son épouse Meghan, qui ont publié un message similaire sur le site officiel de leur fondation jeudi soir.

B.P. avec AFP