BFMTV
Séries

Il y a 20 ans, "Les Simpson" imaginaient la résurrection de l'Union soviétique

Les Simpson

Les Simpson - 20th Century Fox

À l'heure où l'armée russe se déploie en Ukraine, des internautes exhument un épisode des Simpson imaginant un retour de l'URSS.

Les Simpson avaient-ils anticipé l'invasion de l'Ukraine? Alors que la communauté internationale s'organise face à l'opération militaire lancée par Vladimir Poutine, plusieurs internautes exhument un extrait d'un épisode de 1998, qui imaginait un retour de l'Union soviétique. Al Jean, scénariste du programme depuis son lancement en 1989, a lui-même évoqué ce parallèle.

Il s'agit du 19e épisode de la saison 9 de la série animée américaine, intitulé Un Homer à la mer. Le scénario racontait comment une bourde d'Homer Simpson envoyait un missile dans les eaux russes, déclenchant une crise diplomatique mondiale. La scène diffusée en masse sur Twitter depuis quelques jours présentait une réunion au siège des Nations unies durant laquelle le représentant de la Russie dévoilait son projet de ressusciter l'Union soviétique. Un drapeau communiste était alors déployé sur la Place Rouge de Moscou, le mur de Berlin sortait de terre et Lénine revenait d'entre les morts.

La production de la série adresse son soutien à l'Ukraine

"C'est triste a dire, mais ce n'était pas difficile à prédire", a déclaré Al Jean sur Twitter en partageant lui aussi l'extrait. Il développe dans les colonnes du Hollywood Reporter:

"Je suis né en 1961, ce qui fait que j'ai passé 30 ans de ma vie sous le spectre de l'Union soviétique. Alors, malheureusement, cela relève plus de la norme que de la prédiction à mes yeux (...) En 1998, quand cette séquence a été diffusée, les relations entre les États-Unis et la Russie étaient à leur zénith. Mais depuis l'arrivée de Poutine, presque tout le monde a très clairement exprimé que c'est un sale type et que de mauvaises choses allaient se produire."

Vendredi, le compte Twitter officiel de la série a publié une illustration des cinq membres de la famille Simpson brandissant des drapeaux ukrainiens en signe de soutien.

Prédictions en série

À de nombreuses reprises, les fans des Simpson se sont amusés de similitudes entre de vieux épisodes et l'actualité. Notamment la présidence de Donald Trump, le rachat de 20th Century Fox par Disney ou certains résultats du Super Bowl, qui se sont tous produits après avoir été mis en scène par les scénaristes de la série.

Après des semaines de tensions autour des régions séparatistes prorusses ukrainiennes, le président russe est passé à l'offensive cette semaine. Plusieurs villes, dont Kiev, la ville portuaire de Marioupol située le long de la mer d'Azov, Kharkiv, la deuxième ville du pays, et Kramatorsk ont été victimes de violents bombardements.

La communauté internationale s'organise: l'Union européenne, les États-Unis, le Japon ou encore le Canada ont annoncé des sanctions contre la Russie. En outre, la France a annoncé le déploiement de soldats dans les pays voisins de l'Ukraine vendredi, à l'issue d'un sommet de l'Otan.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV