BFMTV
Têtes couronnées

Le mystère de la "Faucheuse" aperçue au couronnement de Charles III finalement résolu

Une silhouette vêtue de noir et semblant porter une faux a été filmée dans l'Abbaye de Westminster lors du couronnement de Charles III

Une silhouette vêtue de noir et semblant porter une faux a été filmée dans l'Abbaye de Westminster lors du couronnement de Charles III - Capture d'écran BBC

La silhouette d'une femme en noir, qui semble vêtue d'un capuchon et munie d'une faux, dans l'Abbaye de Westminster durant le couronnement du roi Charles III et de Camilla samedi, a été comparée par des internautes à La Faucheuse.

La présence de la Faucheuse ne signifie rien de bon. Symbole couramment utilisé au Moyen-Âge, la Faucheuse, ce personnage à l'allure de squelette vêtu de noir et marchant avec une faux dans la main, avait la réputation de rendre visite aux habitants pour leur annoncer leur mort prochaine. Certains spectateurs du couronnement du roi Charles III, samedi, sont certains de l'avoir aperçue lors de la cérémonie.

Allégorie de la mort

Une silhouette repérée dans l'Abbaye de Westminster durant la cérémonie du couronnement de Charles III et de Camilla, samedi, et capturée par les caméras de la BBC, a en effet été remarquée par de nombreux spectateurs.

La séquence a fait l'objet de nombreuses spéculations sur Twitter, certains internautes estimant qu'elle pourrait être un mauvais présage pour le roi d'Angleterre.

D'autres étaient allés plus loin, estimant qu'il pouvait s'agir du fantôme de la princesse Diana, la première épouse du roi Charles, venue pour se venger, ou encore de Meghan Markle, absente de la cérémonie contrairement à son époux, le prince Harry, dont l'attitude a été scrutée par les médias britanniques.

Un membre de la communauté abbatiale

Mais si le personnage de la Faucheuse est bien une allégorie de la mort, la personne aperçue sur la vidéo n'est finalement qu'un bedeau, un membre de la communauté abbatiale qui s'occupe du bon ordre de l'église durant un office sans appartenir au clergé, a précisé l'Abbaye de Westminster à nos confrères américains de Newsweek.

Heureusement pour la famille royale, donc, aucun fantôme ou symbole de la mort prochaine des nouvelles têtes couronnées ne s'est introduit dans cette cérémonie.

Marine Ledoux