BFMTV
Têtes couronnées

Couronnement de Charles III: Meghan, l'épouse du prince Harry, grande absente de la cérémonie

La femme du prince Harry n'a pas fait le déplacement jusqu'à Londres pour le couronnement du roi Charles III, à l'heure où ses relations restent fraîches avec la famille royale.

La grande absente. Meghan Markle, épouse du prince Harry, ne sera pas présente ce samedi à Londres pour le couronnement du roi Charles III. Elle n'a pas fait le déplacement en Angleterre.

L'actrice américaine ne fait pas partie de la prestigieuse liste des invités qui vont se presser à l'abbaye de Westminster ce samedi. À la place, elle reste à Montecito, aux États-Unis, auprès de son fils Archie et de sa fille Lilibet.

La raison officielle de son absence? L'anniversaire du petit Archie, qui doit souffler ce samedi ses 4 bougies. C'est aussi la justification avancée pour expliquer la courte présence du prince Harry, puisqu'il devrait retourner en Californie dès la fin du couronnement.

Des liens distendus

Personne n'est dupe, cependant. Depuis le début, les relations sont fraîches entre Harry et Meghan d'un côté et le reste de la famille royale de l'autre.

L'interview accordée par le couple à la journaliste américaine star Oprah Winfrey en 2021, suivie de la sortie d'une série documentaire Netflix en 2022, et de la parution par le prince de ses mémoires, toutes ponctuées de nombreuses piques à Buckingham Palace, ont contribué à distendre encore les liens.

À tel point que l'absence de Meghan Markle pourrait finalement arranger tout le monde et permet de ne pas détourner l'attention du roi Charles III.

Le prince Harry tenu à l'écart

S'il sera bien présent à Londres ce samedi, le prince Harry, de son côté, ne disposera d'aucun rôle officiel lors du couronnement et devrait être tenu à distance des premiers rangs. Il est aussi peu probable qu'il fasse son apparition au balcon pour le traditionnel salut des membres de la famille royale.

Le traitement sera par ailleurs le même pour le prince Andrew, frère du roi, tombé en disgrâce après des accusations d'agression sexuelle. Les faits et gestes du prince Harry devraient être particulièrement scrutés ce samedi, alors que le fils cadet du roi reverra pour la première fois ses proches depuis la parution de ses mémoires.

Juliette Desmonceaux