BFMTV
Têtes couronnées

La presse britannique souhaite un bon rétablissement à Kate et à Charles

Opéré de la prostate, le roi Charles III a quitté la London Clinic lundi 29 janvier 2024 avec la reine Camilla.

Opéré de la prostate, le roi Charles III a quitté la London Clinic lundi 29 janvier 2024 avec la reine Camilla. - Adrian DENNIS / AFP

La sortie de l'hôpital du roi Charles est en une des quotidiens britanniques ce mardi. Le roi et la princesse Kate sont rentrés tous les deux chez eux, après avoir été opérés à la London Clinic.

"On vous souhaite une bonne santé à tous les deux". La presse britannique salue ce mardi de façon assez unanime la sortie de l'hôpital du roi Charles, et celle de la princesse Kate.

"Le roi et Kate quittent l'hôpital le même jour", note le Daily Express. "Charles et Kate remercient le personnel soignant, alors qu'ils quittent l'hôpital", indique sobrement le Times.

Le Daily Telegraph titre sur le mouvement des agriculteurs en France, mais illustre sa une d'une photo de Charles sortant de l'hôpital aux côtés de Camilla, et saluant la foule.

La une des journaux britanniques ce 30 janvier 2024.
La une des journaux britanniques ce 30 janvier 2024. © Capture d'écran

"Les royaux sur la voie de la guérison", s'enthousiasme metro.co.uk, tandis que le Guardian souligne que "le roi et la princesse de Galles quittent l'hôpital le même jour".

Le Mirror titre aussi sur la convalescence du roi et de la princesse, avec un titre à double sens, "home to recover", signifiant à la fois à la maison pour la convalescence et en voie de guérison.

Opération tenue secrète

Les Britanniques ont appris il y a deux semaines, que la princesse de Galles avait subi une opération abdominale, et que le roi avait lui aussi besoin d'être opéré, en raison d'une hypertrophie de la prostate.

Une opération tenue secrète pour la princesse a plongé les Britanniques dans l'incertitude. Kensington a seulement précisé que Kate ne souffrait pas d'un cancer. Son hospitalisation était cependant suffisamment longue pour nourrir toutes sortes de théories.

D'autant que l'on ne reverra pas la princesse avant Pâques. Concernant le roi, Bunckingham n'a pas donné de durée de convalescence. Certains médias évoquaient hier une durée d'un mois.

Très médiatisée, l'opération du roi a suscité moins d'inquiétude, mais a encouragé le public à se faire dépister.

Magali Rangin