BFMTV
Têtes couronnées

Harry et Meghan: la Première ministre néo-zélandaise ignorait qu'elle serait dans leur prochaine série

Jacinda Ardern

Jacinda Ardern - Marty MELVILLE / AFP

Jacinda Ardern a pris ses distances avec "Des vies à mener", la prochaine série documentaire Netflix des Sussex, après avoir découvert qu'elle apparaissait dans la bande-annonce.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a été surprise de voir son visage dans la bande-annonce de Des vies à mener, une série documentaire Netflix produite et présentée par Meghan et Harry.

Ce programme en sept épisodes, attendu le 31 décembre, retracera les parcours de grandes figures de l'histoire récente, de Nelson Mandela à Greta Thunberg en passant par Ruth Bader Ginsburg. L'aperçu dévoilé cette semaine présente des images de ces différentes personnalités... et Jacinda Ardern est l'une d'entre elles. Alors que Meghan et Harry sont au coeur du courroux de l'opinion publique au Royaume-Uni, cette cheffe d'un État membre du Commonwealth a pris la parole ce mercredi.

"J'ai découvert ce qui allait se passer hier"

Comme le rapporte le Guardian, Jacinda Ardern déclare qu'elle ignorait qu'elle apparaîtrait dans le documentaire, et qu'elle n'a eu aucun contact avec Harry et Meghan à ce sujet. Elle explique que ces images d'elle utilisées dans le trailer viennent d'une intervention datant de 2019 pour la Fondation Nelson-Mandela.

"Ils produisaient du contenu pour les futurs dirigeants, en se concentrant sur les jeunes dirigeants", a-t-elle expliqué. "Je n'ai pas été impliquée dans les décisions concernant le futur de ces images et je n'ai pas eu de contact direct avec les Sussex (...) J'ai découvert ce qui allait se passer hier."

Elle rappelle, néanmoins, qu'elle soutient le droit qu'a la fondation d'utiliser ces images comme bon lui semble.

Cassure avec la monarchie

La bande-annonce de Des vies à mener intervient alors que Meghan et Harry viennent de déclencher une nouvelle tempête médiatique en Angleterre avec leur série documentaire éponyme, dévoilée sur Netflix ce mois-ci. Le couple, en froid avec la couronne depuis qu'il a quitté le Royaume-Uni avec pertes et fracas en 2020, y a fait de nouvelles révélations embarrassantes pour Buckignham.

Dans Harry et Meghan, ils affirment notamment que Meghan Markle était devenue le "bouc émissaire du palais", et accusent la famille royale d'avoir délibérément monté la presse contre eux. Ils révèlent également les coulisses houleuses de leur départ, et Harry y déclare que les tabloïds britanniques ont causé la fausse couche de Meghan.

Le duc et la duchesse de Sussex multiplient les accusations et les sorties polémiques depuis qu'ils ont quitté Buckingham. Dans une interview accordée à la présentatrice américaine Oprah Winfrey l'année dernière, ils avaient notamment assuré que l'institution royale avait refusé une aide psychologique à Meghan face à l'acharnement de la presse, et assuré qu'un membre de la famille royale s'était inquiété de la couleur de peau d'Archie, leur fils aîné alors à naître, Meghan étant métisse.

Harry et Meghan ont signé un contrat avec Netflix en septembre 2020 et se sont engagés à produire des contenus pour le géant du streaming. Après Harry & Meghan et Des vies à mener, une autre série documentaire sur les Invictus Games (une compétition handisport initiée par le prince Harry en 2014) est attendue. Intitulé Heart of Invictus, le programme suivra plusieurs compétiteurs de l'édition 2021.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV