BFMTV
Têtes couronnées

Couronnement de Charles III: le parcours de la procession dévoilé, le carrosse "Gold State Coach" sera utilisé au retour

Le palais de Buckingham a dévoilé le parcours qu'effectueront le roi Charles et son épouse la reine Camilla jusqu'à l'abbaye de Westminster. Deux carrosses seront utilisés: l'un à l'aller, l'autre au retour.

Le palais de Buckingham a dévoilé ce dimanche de nouveaux détails concernant le couronnement du roi Charles III qui aura lieu le 6 mai prochain, notamment en publiant le parcours de la procession.

Le roi Charles et son épouse la reine Camilla quitteront le palais de Buckingham et remonteront la large avenue londonienne "The Mall" avant d'emprunter la Parliament Street pour arriver à l'abbaye de Westminster, où la cérémonie aura lieu.

Un parcours d'environ deux kilomètres, un peu moins que les 2,5 qu'avait parcouru Elizabeth II lors de son couronnement en 1953.

Surprise, ils n'utiliseront qu'à leur retour le traditionnel "Gold State Coach", le carrosse doré vieux de 260 ans qui transporte les souverains britanniques lors des grands événements. À l'aller, Charles et Camilla ont préféré opter pour le "Diamond Jubilee State Coach", plus moderne et confortable, avec la clim si besoin.

"Une énorme procession" après le couronnement

L'aller, dans le "Diamond Jubilee State Coach", sera "une plus petite procession", explique dans une vidéo publiée par la famille royale sur Twitter Edward Fitzalan-Howard, comte-maréchal, duc de Norfolk et organisateur de l'événement.

Le retour, après le couronnement, sera "une énorme procession", promet-il. Charles III et son épouse emprunteront le même itinéraire qu'à l'aller.

Trois jours de festivités sont prévus à partir du samedi 6 mai pour le couronnement de Charles III. Après la cérémonie le samedi, les Britanniques sont invités à se rassembler le dimanche pour les traditionnels pique-niques de quartier. Le lundi est férié, le Palais invitant les habitants à pratiquer des activités associatives. Le roi Charles aura aussi le droit à un émoji spécial sur Twitter.

Ariel Guez