BFMTV
Têtes couronnées

Couronnement de Charles III: Harry et Meghan ont reçu une invitation mais n'ont pas encore répondu

Le prince Harry et Meghan en mars 2019.

Le prince Harry et Meghan en mars 2019. - Chris Jackson / Pool

Meghan et Harry sont bien invités au couronnement du roi Charles, mais n'ont pas encore fait part de leur décision, selon les médias britanniques, citant un porte-parole du couple.

Viendront, viendront pas? Harry et Meghan font durer le suspens autour de leur venue au couronnement du roi Charles III le 6 mai prochain. Un porte-parole du couple a confirmé ce week-end au Times, que le couple avait bien été invité, mais qu'il ne répondrait pas pour le moment.

"Je peux confirmer que le duc a récemment reçu une correspondance par e-mail du bureau de Sa Majesté concernant le couronnement", indique-t-il, ajoutant:

"La décision du duc et de la duchesse ne sera pas divulguée pour le moment."

Cette confirmation intervient quelques jours après que Buckingham a annoncé priver le duc et la duchesse de Sussex de l'usage de Frogmore Cottage, leur résidence britannique, pour l'attribuer à Andrew.

Selon une source proche des Sussex, citée par leur biographe, Omid Scobie, ils auraient "jusqu'au début de l'été", soit après le couronnement de Charles, pour déménager leurs affaires restant dans la résidence.

Spéculations

Harry et Meghan n'ont fait que de rares apparitions au Royaume-Uni depuis leur départ pour les Etats-Unis en 2020. Ils ont cependant assisté à une messe lors du jubilé de la reine en juin dernier, et ils étaient également là pour les obsèques de la souveraine, sen septembre. Des images du couple, en compagnie de William et Kate ont même laissé planer des espoirs de réconciliations.

La venue du couple au couronnement fait l'objet de nombreuses spéculations, notamment dans la presse britannique, surtout depuis la diffusion du documentaire Netflix Harry & Meghan et de la publication des mémoires du prince Harry. Le prince y évoque en détail son enfance et son adolescence, marquées par la mort de sa mère, la princesse Diana, puis par la prise de drogue, pour oublier son mal-être. Il y raconte surtout ses relations houleuses avec son père et son frère William, et leur rupture qui a mené à leur "exil" doré.

Pas plus tard que samedi soir, le duc de Sussex a fait de nouvelles confessions lors d'un entretien avec un spécialiste des traumatismes, Gabor Mate, diffusé sur le web avec un accès payant.

Les médias locaux ont ainsi annoncé que l'archevêque de Canterbury, responsable du couronnement, avait aussi la lourde tâche de convaincre Harry et Meghan de venir.

Car si l'opinion publique y est plutôt hostile, selon des sondages, la famille royale estime que leur absence ferait couler plus d'encre que leur présence.

Le couronnement du roi Charles coïncide par ailleurs avec l'anniversaire de leur fils Archie, qui fêtera ce jour-là son 4e anniversaire.

Magali Rangin