BFMTV
Spectacles

Le Centre Pompidou bat son record de fréquentation pour ses 40 ans

85.000 personnes ont visité le Centre Pompidou pour son 40e anniversaire ce week-end.

85.000 personnes ont visité le Centre Pompidou pour son 40e anniversaire ce week-end. - Miguel Medina - AFP

Le Centre Georges Pompidou a accueilli 85.000 visiteurs pour ses 40 ans ce week-end. Un chiffre record pour le musée qui organisait des festivités pendant deux jours.

Un anniversaire à 85.000 convives! Pour ses 40 ans, le Centre Georges Pompidou a pulvérisé son record de fréquentation avec 85.000 visiteurs en deux jours.

Du jamais vu pour le musée qui a ouvert ses portes en 1977. Samedi à 22h, le musée avait comptabilisé 47.000 visiteurs, contre un peu plus de 10.000 en moyenne par jour habituellement. Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou s'est félicité d'un weekend "magique", "il n'y a jamais eu autant de monde au Centre Pompidou", a-t-il ajouté.

Vague de popularité du musée

Le Centre Georges Pompidou avait mis les petits plats dans les grands pour son week-end anniversaire avec de nombreuses animations pour tous. Un programme qui n'a pas découragé les visiteurs qui devaient pourtant patienter dans de longues files d'attente. 

Depuis plusieurs années, le Centre Pompidou surfe sur une vague de popularité auprès du public, malgré un contexte défavorable au tourisme en raison des attentats. Contrairement au musée du Louvre qui a enregistré une baisse de 15% l'année dernière, le Centre Pompidou a réussi l'exploit d'augmenter sa fréquentation de 9% en 2016. Un succès que le musée doit à plusieurs expositions fortes qui n'ont pas cessé d'attirer les visiteurs comme l'exposition Magritte qui s'est achevée mi-janvier.

Carole Blanchard