BFMTV
Culture

AVANT/APRÈS - À quoi ressemblait le Centre Pompidou il y a 40 ans?

Les grands travaux débutent en mai 1972. Le musée ouvrira cinq ans plus tard, en 1977.

Les grands travaux débutent en mai 1972. Le musée ouvrira cinq ans plus tard, en 1977. - Centre Pompidou

Le célèbre musée parisien a soufflé sa quarantième bougie le 31 janvier dernier. L'occasion de revenir, en images, sur les métamorphoses d'un bâtiment hors normes au cœur de Paris.

C'est le président de la République, George Pompidou, qui a en 1971 l'idée de créer un centre culturel au cœur de Paris "qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle".

Le deuxième président de la Ve République choisit le plateau Beaubourg, au centre de Paris et non loin des Halles.

Un appel d'offres est lancé pour trouver l'architecte de ce projet ambitieux. Des 681 dossiers envoyés, c'est celui des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Francini qui est retenu. Leur bâtiment réussit la double gageure de permettre aux différentes activité de cohabiter dans un même espace et d'être ouvert sur une ville et sur un quartier, notamment grâce à son immense esplanade, la "piazza".

Les grands travaux commencent en mai 1972. Sur 16.000 m², les pelleteuses creusent un trou de 20 mètres de profondeur. 

beaubourg emplacement.tif
beaubourg emplacement.tif © Centre Pompidou

En décembre, six mois plus tard, les premières fondations et l'infrastructure, quatre niveaux de béton armé, sont en place.

La nuit, des convois gigantesques arrivent d'Allemagne avec les pièces nécessaires au montage de la structure métallique - gerberettes, poteaux, poutres. Pendant neuf mois, c'est un spectacle impressionnant qui s'offre à la vue des Parisiens, locaux ou de passage. 

Conçu comme un jeu de construction géant, le Centre Pompidou a la particularité d'être dedans-dehors: l'ossature du musée est exposée à l'extérieur du bâtiment, afin de laisser les plateaux dédiés à l'exposition totalement libres. En lieu et place des traditionnels murs porteurs, ce sont de simples panneaux vitrés qui séparent l'intérieur de l'extérieur. 

Les tuyaux servant à alimenter le bâtiment en air sont peints en bleu, ceux qui transportent l'eau en vert, l'électricité en jaune. Escaliers mécaniques, ascenseurs, mais aussi monte-charges sont à l'extérieur du bâtiment. Ils sont, eux, recouverts de rouge, couleur du sang qui apporte la vie. 

Depuis son ouverture le 31 janvier 1977, le succès du Centre Pompidou ne se dément pas. L'an dernier, il a attiré 3.355.000 visiteurs. En 2017, il accueillera notamment une exposition dédiée à David Hockney et une rétrospective sur César.

Emeline Gaube et Claire Rodineau