BFMTV
Culture

Le Louvre enregistre une chute de fréquentation

Le contexte sécuritaire a plombé la fréquentation de plusieurs grands musées parisiens en 2016, à commencer par le Louvre, qui a souffert de la fuite des touristes étrangers. D'autres musées tirent leur épingle du jeu, grâce à des expositions prisée par un public francilien.

Les grands musées ont souffert en 2016. Les attentats de Paris en novembre 2015 ont eu des effets sur tout le secteur du tourisme, y compris dans les musées. Les chiffres de fréquentation dévoilés jeudi par plusieurs d'entre eux permettent de s'en rendre compte. Les musées de la ville de Paris s'en sortent quant à eux plutôt bien.

>Le Louvre et Orsay à la baisse

Le Louvre a accueilli 7,3 millions de visiteurs en 2016. Un chiffre colossal mais largement en baisse pour le musée emblématique. L'hôte de la Joconde enregistre en effet une baisse d'environ 15% par rapport à 2015, à cause d'un déficit de visiteurs étrangers. Le musée évoque les conséquences de la séries d'attentats de 2015 et de 2016 et rappelle que près de 70% de ses visiteurs sont étrangers. Dans une moindre mesure, le Louvre a aussi subi sa fermeture forcée pendant quatre jours au mois de juin dernier, à cause des inondations. 

Orsay est l'autre musée perdant de cette année 2016 avec 3 millions de visiteurs et une baisse de fréquentation de 13%. Mais le musée se réjouit d'une légère reprise sentie en fin d'année avec même un record de fréquentation enregistré le 29 décembre, avec plus de 18.000 visiteurs sur la journée. 

En-dehors de Paris, le château de Versailles a lui aussi souffert de l'absence de touristes étrangers, avec une baisse de l'ordre de 15%, a indiqué la direction à l'AFP. Les touristes asiatiques font cruellement défaut au château, les visiteurs japonais ont d'ailleurs disparu du "top ten" des nationalités ayant plébiscité le palais du Roi Soleil en 2016.

>Beaubourg résiste grâce à des expos emblématiques

Le Centre Pompidou a franchi pour la 8e année la barre des 3 millions de visiteurs en 2016. Une fréquentation qui progresse même avec, 9% de visiteurs en plus. Pourtant, les événements tragiques de 2015 avaient bien entraîné une baisse de la fréquentation, reconnaît le Centre Pompidou.

Mais plusieurs expositions ont boosté le musée et attiré les amateurs d'art moderne. En tête, l'exposition Paul Klee qui a accueilli plus de 381.000 visiteurs entre avril et août, ou encore l'exposition Magritte qui depuis septembre "suscite aussi un très vif engouement". 

>Succès du musée des Arts décoratifs

C'est le succès de cette année 2016. Le musée des Arts décoratifs a réussi la prouesse d'enregistrer une hausse de fréquentation de 124%, atteignant 550.000 visiteurs. Le musée, à l'ombre de son prestigieux voisin le Louvre a été porté par des expositions fortes, à commencer par celle autour de Barbie, la poupée iconique de Matel

>Le public francilien plébiscite les musées parisiens

De manière générale, les musées qui attirent les visiteurs franciliens ont plutôt bien réussi leur année. C'est le cas pour les musée de la ville de Paris avec par exemple le Musée d'art moderne qui a enregistré une hausse de 13% de sa fréquentation.

Là encore, des expositions marquantes ont tiré vers le haut le musée, notamment celle consacrée à Andy Warhol ou encore à Bernard Buffet. Le musée des Beaux-arts du Petit Palais enregistre aussi un beau succès avec une progression de 10%. En tout, la mairie de Paris de félicite d'avoir réussi à attirer plus de 3 millions de visiteurs dans ses musées.

Carole Blanchard avec Thomas Pernette